Le fournisseur américain de semi-conducteurs Qualcomm Technologies annonce l'acquisition pour un montant non dévoilé de son compatriote Ventana Micro Systems, concepteur de puces de calcul hautes performances fondées sur l'architecture ouverte RISC-V.
Une acquisition qui, selon Qualcomm, renforce son engagement dans le développement du standard et de l'écosystème RISC-V et son expertise, grâce aux ingénieurs de Ventana, dans le développement de jeux d'instructions RISC-V. Avec à la clé des capacités d'ingénierie de processeur qui vont être notamment mis à profit par Qualcomm dans le cadre du développement de ses coeurs de processeur Oryon fondés sur une architectures Arm et utilisés dans sa série des SoC Dragonwing, notamment.
Ventana Micro Systems, basée à Cupertino (Californie) et fondée en 2018, a pour ambition de “révolutionner” le marché des processeurs en proposant un ensemble de chiplets de calcul haute performance, extensibles et sécurisés, fondés sur l'architecture de RISC-V, et destinés à des déploiements dans les centres de données, l'automobile et les applications en périphérie de réseau (Edge).
Ventana est un membre de premier rang de l’association RISC-V International et de son comité de pilotage technique.
Sa technologie Veyron est disponible sous forme de propriété intellectuelle (IP) sous licence pour l'intégration dans des SoC personnalisés ou en tant que plateforme silicium complète. Conçu comme un processeur de classe serveur, Veyron (dans sa version V2) est pensé pour supporter les exigences des charges de travail virtualisées et natives du cloud avec en particulier l’assemblage de chiplet à 32 coeurs de calcul.
Le portefeuille d'IP de Ventana comprend des composants système clés tels qu'une unité de gestion de l'interface réseau (IOMMU, Input-Output Memory Management Unit) compatible RISC-V (conforme au récent profil RVA23, publié en 2024, voir notre article) et prend en charge les interfaces AMBA standard d’Arm, permettant une intégration transparente avec les IP et les blocs d'accélération tiers.
« Chez Qualcomm, nous pensons que l'architecture de jeu d'instructions RISC-V a le potentiel de repousser les limites de la technologie des processeurs permettant l'innovation sur l'ensemble de nos produits, commente Durga Malladi, vice-président exécutif et directeur général, planification technologique, solutions Edge et centres de données chez Qualcomm Technologies. L'acquisition de Ventana Micro Systems marque une étape décisive dans notre parcours pour offrir une technologie CPU fondée sur le RISC-V sur nos processeurs et microcontrôleurs. »
On notera que Qualcomm explore cette architecture de jeu d'instructions RIS-V depuis plusieurs années, et l’utilise déjà dans certains de ses microcontrôleurs, comme par exemple le Snapdragon 865 lancé en 2019.
En mai dernier, la société américaine a rejoint le projet collaboratif Rise (RISC-V Software Ecosystem) qui, sous la houlette de l’organisme Linux Foundation Europe, a pour ambition d’accélérer la disponibilité d’un écosystème logiciel pour les cœurs RISC-V hautes performances et éco-efficaces aptes à exécuter des systèmes d’exploitation de haut niveau (lire notre article).
Plus récemment, la société américaine s’est engagée, tout comme les firmes européennes Robert Bosch, Infineon, Nordic Semiconductor et NXP, à investir dans Quintauris, une entreprise commune dont l’objectif sera d’accélérer l’adoption du RISC-V par le biais notamment d’architectures de référence destinées à simplifier le développement matériel de produits futurs reposant sur le jeu d’instructions open source (lire notre article).
En En 2023, Qualcomm a aussi entamé une collaboration avec Google afin de proposer des puces RISC-V basse consommation et hautes performances pour les objet connectés pour le marché des dispositifs électroniques portés sur soi (wearables) utilisable avec l’environnement Wear OS de Google.
