L’américain Qualcomm, géant des semi-conducteurs, notamment pour les smartphones mais aussi pour l’IoT, annonce à l’ouverture du salon Embedded World qui se tient cette semaine à Nuremberg, du 11 au 13 mars, l’acquisition pour un montant non dévoilé de son compatriote Edge Impulse, un spécialiste des technologies d’intelligence artificielle (IA) installées sur des systèmes de petite taille. En d’autres termes, fondé en 2029, Edge impulse s’est inscrit depuis sa création dans la tendance visant à apporter des capacités d’IA à des microcontrôleurs standard dans le cadre de la mouvance TinyML (Tiny Machine Learning).
La société s’est notamment fait connaitre en développant un compilateur censé réduire l’usage des ressources de calcul et de la mémoire jusqu'à 50% lors de l'exécution de TinyML sur des dispositifs à semi-conducteurs à ressources limitées. La société, forte de quelques 70 employés a réussi à lever sous différentes formes depuis sa création plus de 54 millions d’euros.
Cette acquisition complète ainsi l'approche stratégique de Qualcomm qui compte s’imposer sur le marché de l’IoT et de l’IA embarquée avec une feuille de route complète pour les chipsets (processeurs d'application et puces de connectivité), une architecture logicielle unifiée (logiciel conçu pour réduire les coûts de développement et de maintenance et améliorer la sécurité), une suite de services (dans le cloud avec des logiciels en tant que service afin d’étendre les capacités des applications industrielles et embarquées), des ressources pour les développeurs, des partenaires dans un écosystème dynamique (distributeurs, fournisseurs indépendants de matériel et de logiciels), des solutions complètes (développées en collaboration avec des utilisateurs industriels) et des plans directeurs pour l’IoT.
« Nous sommes ravis de pouvoir améliorer considérablement nos offres IoT grâce à la plateforme d’Edge Impulse, fondée sur l’IA, qui viendra compléter notre approche stratégique de la transformation de l’IoT, estime Nakul Duggal, directeur général du groupe, IoT automobile, industriel et embarqué, et cloud computing chez Qualcomm Technologies. Nous prévoyons que cette acquisition renforcera notre rôle dans le domaine de l’IA en vue de fournir une technologie complète pour des secteurs critiques tels que la vente au détail, la sécurité, l’énergie et les services publics, la gestion de la chaîne d’approvisionnement et la gestion des actifs. Au fond, l’IoT ouvre la porte à une myriade d’opportunités, et le succès consiste à créer des solutions concrètes, à permettre aux développeurs et aux entreprises d’extraire des informations à partir des données grâce à l'IA et à leur fournir les outils nécessaires pour créer les applications et les services qui alimenteront la transformation numérique des industries. »
Selon Qualcomm, l’adoption généralisée de l’IA au sein des solutions IoT est motivée par la capacité à augmenter ou à automatiser les flux de travail grâce à une collecte rapide de données, à une analyse basée sur l’IA et à une prise de décision améliorée, ce qui permettra aux entreprises de bénéficier d’une flexibilité et d’une efficacité opérationnelles améliorées.
Et à ce niveau, Qualcomm estime être bien placée pour capitaliser sur cette tendance. Depuis l'année dernière, Qualcomm a ainsi adapté sa stratégie pour répondre aux exigences de divers segments de l'IoT en proposant des solutions intégrées combinant services, logiciels et matériels, conçues pour s'adapter à plusieurs secteurs verticaux, notamment la consommation, la sécurité, la santé, la vente au détail, l'énergie et les entreprises.
Dans ce cadre, Qualcomm va récupérer la plateforme de développement d’Edge Impulse qui comprend un ensemble complet d'outils et de fonctionnalités pour la collecte et la préparation des données, la formation, le déploiement et la surveillance de modèles, le tout avec une interface facile à utiliser nécessitant peu ou pas d’emploi de codes. Les développeurs peuvent utiliser la plateforme d'Edge Impulse pour créer des solutions pour un large éventail d'applications telles que le suivi et la surveillance des actifs, la fabrication, la détection des anomalies et les systèmes de maintenance prédictive, en utilisant diverses capacités d'IA, notamment la vision par ordinateur, les données de séries chronologiques, les événements audio et la reconnaissance vocale.
A terme, Qualcomm prévoit de donner aux développeurs de la plateforme d'Edge Impulse la possibilité de cibler les processeurs Qualcomm de la série Dragonwing, récemment annoncée par la société, qui offrent une inférence d'IA sur les équipements.
Concrètement, les technologies d’Edge Impulse prend actuellement en charge les processeurs Dragonwing QCS6490 et QCS5430 et devrait ajouter la prise en charge de processeurs Dragonwing supplémentaires pour les applications IoT industrielles et embarquées.
Suite à cette acquisition Edge Impulse conservera son site Web actuel sous la marque “Edge Impulse, une société Qualcomm” et restera dédié au soutien des développeurs et des partenaires de l'écosystème.