ESI Group, société française spécialiste des solutions de prototypage virtuel, vient d'acquérir, pour un montant non divulgué, Scilab Enterprises, éditeur du logiciel de calcul numérique Scilab, une alternative open source ...au logiciel Matlab de MathWorks.
« Cette acquisition s’inscrit dans la poursuite des investissements technologiques déjà réalisés par ESI Group, déclare Vincent Chaillou, directeur général délégué d’ESI Group. Elle est en ligne avec notre objectif qui vise à étendre notre base d’utilisateurs à tous les acteurs impliqués dans la conception et la création de produits industriels dès la première étape de la modélisation analytique. Une approche qui ouvre la voie à la mise en œuvre de solutions globales d’ingénierie virtuelle immersive. »
Rappelons que Scilab Enterprises, fondé en 2010, est issu du consortium Scilab, lui-même créé en 2003 à l’initiative de l’Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique) pour développer le logiciel de calcul numérique analytique Scilab (SCIentific LABoratory) avec son langage de programmation scientifique, et le distribuer sous licence open source (GPL v2). Selon ses promoteurs, Scilab rassemble aujourd’hui une communauté active de plus d'un million d'utilisateurs en ingénierie, ainsi que de nombreux partenaires de développement dans divers secteurs industriels ou éducatifs.
Au-delà de son rôle d’éditeur, Scilab Enterprises est une société de services, de conseil et d’expertise autour de cette technologie. L'entreprise propose également la plate-forme Scilab Cloud, une architecture de déploiement d'applications scientifiques et d’ingénierie en mode SaaS (Software as a Service). Récemment, Scilab Enterprises a aussi lancé une plate-forme scientifique et technologique en tant que service (PaaS, Platform as a Service) pour permettre aux sociétés publiques et privées et aux ingénieurs ou scientifiques de commercialiser des applications écrites dans différents langages de programmation en facilitant leur distribution, leur sauvegarde, leur utilisation et donc leur monétisation.
L’acquisition de Scilab Enterprises va permettre à ESI Group d’élargir son positionnement vers les phases amont de la conception et de l’analyse des produits industriels. Initiée au sein d'ESI suite à l’acquisition d’ITI et de son logiciel de modélisation des systèmes SimulationX, cette stratégie vise à apporter très tôt la puissance de la modélisation informatique à tous les intervenants du processus de développement des produits industriels. Les ingénieurs travaillant dans le cadre d’une approche traditionnelle de type PLM (Product Lifecycle Management) utilisent déjà des modèles mathématiques analytiques construits à l'aide de Scilab. Dans l’approche poursuivie par ESI pour transformer le PLM, l’étape suivante est d'accompagner la vie du produit au-delà des phases de développement et de certification, afin de couvrir sa vie réelle en fonctionnement opérationnel réel ou prévisionnel.
Dans cette nouvelle méthodologie, intitulée PPL (Product Performance Lifecycle) par ESI Group, le prototype virtuel, identique à l’objet fabriqué par la suite, est transformé en “jumeau virtuel hybride” (HVT, Hybrid Virtual Twin) continûment mis à jour par les données de capteurs pendant le fonctionnement réel de l’objet. Ici, les modèles mathématiques du produit sont essentiels pour fournir un prototypage prédictif fiable.
Après l’acquisition d’OpenCFD, société spécialisée en développement et services basés sur OpenFOAM, qui est également un logiciel open source pour la simulation numérique généralisée en mécanique des fluides, cette opération confirme, selon ESI Group, l'engagement de la société envers le modèle économique open source et la démocratisation des solutions d’ingénierie virtuelle.
Cette opération de rachat est financée principalement par transfert de titres ESI Group en autodétention aux actionnaires de Scilab Enterprises.