Le californien SiFive, pionnier et spécialiste des puces et cœurs de processeur RISC-V commerciaux, a bouclé cet été un nouveau round de financement, à hauteur cette fois-ci de 61 millions de dollars. ...Ce qui porte la somme totale levée par la start-up américaine depuis sa création en 2015 à 190,5 millions de dollars. Ce dernier tour de table a été mené par le fabricant coréen de mémoires SK Hynix, rejoint par Prosperity7 Ventures, avec le concours des investisseurs existants, Sutter Hill Ventures, Western Digital Capital, Qualcomm Ventures, Intel Capital, Osage University Partners et Spark Capital.
SiFive développe une gamme de cœurs de processeur, d’accélérateurs et de blocs d’IP pour puces-systèmes SoC qui permettent, dixit la société, la création d’architectures silicium spécialisées par domaines (traitement d’images, inférence de réseaux de neurones profonds, accélérateur de réseaux de neurones à convolution, apprentissage, etc.) et la mise au point de solutions hautes performances éco-efficaces. Avec cette nouvelle levée de fonds, la start-up compte accroître sa présence auprès des fabricants de semi-conducteurs officiant sur les marchés de l’aérospatial, de l’automobile, de l’intelligence artificielle (IA), des centres de données, des communications mobiles, des infrastructures réseau et du stockage.
A noter qu’en juillet SiFive a annoncé une mise à jour complète de son portefeuille de cœurs d’IP RISC-V avec la disponibilité d’une mise à jour labellisée SiFive 20G1. A la clé, une multiplication par 2,8 de la bande passante de travail des cœurs de processeur 64 bits U7-Series compatibles Linux pour l’exécution de traitements qui sollicitent fortement la mémoire (comme l’inférence IA), ainsi qu’une diminution de la consommation sur la totalité du portefeuille U-Series (jusqu’à 25% pour le cœur standard U74).
Conçus pour les applications embarquées temps réel, les cœurs 64 bits S-Series et 32 bits E-Series bénéficient aussi de la mise à jour SiFive 20G1. Ainsi les processeurs E-Series sont désormais disponibles avec l’extension RISC-V Embedded (RV32E) pour une réduction de la surface silicium (jusqu’à 11% pour les cœurs E3 par rapport aux versions précédentes). Toutes ces IP disposent de manière préintégrée des fonctions de protection SiFive Shield (pour assurer la sécurité de l’intégralité de la puce-système SoC) et des fonctions avancées de trace et de débogage SiFive Insight.
Ajoutons enfin que SiFive vient de créer sous le nom d’OpenFive une nouvelle unité commerciale autonome dont l’objectif est de proposer aux fabricants de semi-conducteurs des blocs d’IP personnalisables (et indépendants des jeux d’instructions pour processeur) sur les marchés de l’intelligence artificielle, des traitements en périphérie de réseau (Edge Computing), du calcul à hautes performances (HPC) et des infrastructures réseau. OpenFive commercialise notamment une matrice de connectivité Interlaken faible latence et haut débit, des IP Ethernet 400/800G, des interfaces mémoire à large bande passante (HBM2/E), des sous-systèmes USB et des interconnexions die-to-die pour les puces SoC hétérogènes de prochaine génération de type chiplet.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISCV