Pionnier de l’architecture de processeur RISC-V, l’américain SiFive lève 175 M$ pour tenir la dragée haute à Arm

SiFive

Pionnier et spécialiste des puces et cœurs de processeur RISC-V commerciaux, le californien SiFive, qui vient de céder son entité OpenFive à la société anglo-canadienne Alphawave IP pour la coquette somme de 210 millions de dollars, a bouclé un nouveau tour de table, estimé à 175 millions de dollars.

Menée par la société d’investissement Coatue Management, cette levée de fonds valorise SiFive à plus de 2,5 milliards de dollars et doit permettre à la jeune entreprise, créée en 2015, d’accélérer la cadence de ses développements de produits RISC-V, d’augmenter ses effectifs et d’étoffer rapidement son écosystème logiciel.

SiFive, rappelons-le, a été fondé par les créateurs de l’architecture de processeur RISC-V à l’université de Californie à Berkeley et a fortement contribué à populariser le jeu d’instructions open source afférent dans tous les domaines de l’informatique et de l’embarqué. La société en veut pour preuves la récente décision d’Intel de rallier l’organisme RISC-V International au rang le plus élevé de membre Premier et la mise en place par le géant des semi-conducteurs d’un fonds d’innovation d’un milliard de dollars, dont le but est notamment d’agir comme un catalyseur de l’écosystème RISC-V.

SiFive assure par ailleurs avoir déjà séduit plus de 100 utilisateurs de ses IP et de ses processeurs, dont plusieurs des grands fournisseurs d’architectures hyperscale au monde et huit des dix plus grandes entreprises de semi-conducteurs, et ce pour des domaines d’application couvrant l'automobile, la réalité virtuelle et augmentée, la micro-informatique, les centres de données et la périphérie de réseau (edge) intelligente.

« Le marché s'est exprimé et a clairement indiqué que l'architecture RISC-V sera un concurrent de taille pour alimenter le cœur de toutes les futures plates-formes de traitement et de calcul, se réjouit Patrick Little, le CEO de SiFive. En tant que fondateur et leader du marché RISC-V, notre rôle est de faire évoluer cet écosystème et d'offrir aux clients une alternative évoluée à l’architecture Arm et à d'autres. »

À ce jour, SiFive a levé plus de 350 millions de dollars. A l’occasion du dernier tour de table, la société d’investissement Coatue rejoint les investisseurs existants déjà présents au capital de la jeune entreprise dont AMD (au travers du fonds Xilinx Ventures), Intel Capital, Qualcomm Ventures, Samsung Ventures, SK hynix et Western Digital Capital.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISCV