L’École d’ingénieurs des mines de Saint-Etienne, représentant le consortium DIWII (Digital Intelligence Way for Industry Institute), et l’opérateur Orange viennent de signer un partenariat technologique concernant l’installation de l’Orange 5G Lab et de plusieurs démonstrateurs IoT (Internet Of Things) sur l’espace DIWII situé sur le Campus région du numérique à Lyon (à Charbonnières-les-Bains plus précisément).... Objectif affiché : accompagner les entreprises pour tester et développer les usages innovants apportés par la 5G et l’IoT dans l’industrie.
Le consortium DIWII, copiloté par l’école des mines de Saint-Etienne et l’école de commerce EM Lyon, associe divers partenaires (*) avec la vocation d’aider les entreprises industrielles à accélérer leurs transformations technologique, numérique, environnementale et organisationnelle grâce à une plate-forme technologique représentant grandeur nature une usine 4.0, physique et virtuelle, sur plus de 800 mètres carrés (atelier flexible 4.0, atelier prototypage, espace d’innovation collaborative, plate-forme chaine numérique, atelier Lean connecté, etc.).
« L'installation de l'Orange 5G Lab à DIWII enrichira l'offre de services aux entreprises, sur les réseaux haut débit et les solutions industrielles de l'IoT, commente Pascal Ray, directeur de Mines Saint-Etienne. Il s’agit de soutenir les entreprises pour renforcer leur force d’innovation et leur développement économique avec les Mines Saint-Etienne en tant que tête de pont de l’industrie 4.0 à l’Institut Mines-Télécom (IMT), premier groupe français de grandes écoles d’ingénieurs et de management. »
Avec le dispositif Orange 5G Lab, les entreprises peuvent dès à présent créer et tester gratuitement de nouveaux usages de la 5G grâce à une couverture indoor 5G, et la mise à disposition de starters kits 5G, de terminaux et cartes SIM 5G, de casques de réalité virtuelle et d‘un accompagnement sur mesure mené par des experts Orange. Les enseignants-chercheurs et les étudiants de Mines Saint-Etienne accèderont aussi au dispositif Orange 5G Lab pour mener des recherches et suivre des formations. Les équipes d’Orange Business Services y développeront en parallèle de nouvelles solutions industrielles liées à l’IoT (collecte de données issues d’objets connectés, de capteurs de mesure de l’environnement, de monitoring de paramètres machine pour les opérations de maintenance, de géolocalisation en vue d’inventaires ou d’états des lieux, etc.).
A noter que cette cette initiative s’inscrit dans les projets de développement dans l’industrie 4.0 déjà mis en œuvre chez Orange notamment avec Schneider et Lacroix Electronics.
(*) Mines Saint-Etienne, EM Lyon, Bosh, Orange, Siemens, Sigma Clermont, Cetim, humantodata, 2MAtech