Réputée pour la compacité et la sobriété de ses capteurs de mouvement en technologie Mems, la société californienne mCube vient de finaliser pour un montant non dévoilé le rachat, auprès d'ON Semiconductor, de l’entreprise d’origine néerlandaise Xsens, fondée en 2000 et spécialiste des technologies et des produits de suivi de mouvements en 3D. ...Xsens, qui dispose aussi d’une forte expertise dans les logiciels de fusion de données issues de capteurs, avait été acquis en 2014 par Fairchild qui lui-même a été gobé en 2016 par ON Semiconductor pour 2,4 milliards de dollars.
Cette acquisition va permettre à mCube de grossir sur le marché en volume des systèmes de suivi et de détection de mouvement en 2D et 3D, destinés au grand public et aux marchés professionnels comme le médical. Et ce via la combinaison des technologies Cmos et Mems maîtrisées par les deux compagnies (mCube a notamment développé un accéléromètre Mems avec Asic de traitement du signal commercialisé à plus de 300 millions d’exemplaires et Xsens dispose de circuits Mems et de modules associés) et leur association avec les logiciels de fusion de capteurs développés par Xsens.
Utilisés dans les domaines de l'industriel, du divertissement, de la simulation et de la science du mouvement, les produits de Xsens se présentent sous la forme de modules qui sont en fait des centrales de mesure d’orientation, de position, de mouvement… dotées d'un algorithme de fusion de données adapté. La société fournit aussi ses solutions sous forme de cartes à destination des OEM, à l'instar de la centrale d'attitude et de cap MTi (centrale de type AHRS, Attitude Heading Reference System). Des solutions utilisées dans le monde du cinéma mais aussi dans le secteur automobile et la robotique.
Les produits Xsens resteront commercialisés comme auparavant sous la marque Xsens, et les équipes opérationnelles de la société resteront basées à Enschede aux Pays-Bas.
« On se dirige rapidement vers l’utilisation de plus d’un milliard de capteurs grâce auxquels les utilisateurs, à titre professionnel ou privé, vont interagir avec leur environnement, explique Ben Lee, le PDG de mCube. En réunissant mCube et Xsens sous le même toit, nous serons en mesure d'imaginer de nouvelles applications dans le monde de l’Internet des objets en déplacement (Internet of Moving Things, IoMT) où le mouvement et le contexte des objets et dispositifs quotidiens connectés peuvent être mesurés, surveillés et analysés, et ce grâce aux progrès des technologies de détection de mouvement et de suivi. »