Sous la référence JN5169, NXP lance un microcontrôleur sans fil dédié aux applications de la maison connectée et de l’éclairage intelligent qui est à la fois compatible avec les profils ZigBee LightLink, Home Automation ...et GreenPower et qui est doté, en option, d’une fonctionnalité de mise en service NFC. Une caractéristique qui permet aux utilisateurs d’appairer leurs dispositifs de façon très simple en les faisant rapidement se mettre contact (et dons sans nécessiter d’envoyer des paramètres réseau par la liaison sans fil, un gage de sécurité selon NXP). Le circuit est par ailleurs doté d’un amplificateur de puissance de +10 dBm qui double la portée de connectivité.
Prêt à supporter aussi bien le standard ZigBee 3.0 que le protocole Thread, le microcontrôleur JN5169 est associé à une chaîne d‘outils de développement qui garantit, selon la firme batave, une réduction de 15% de la taille du code et offre de nombreuses fonctions de débogage.
Parallèlement, NXP lance trois designs de référence basés sur le JN5169 et conçus pour des lampes à LED blanche, blanche à teinte accordable ou couleur, designs visant à réduire la facture matérielle de solutions d’éclairage intelligent de 25%. Selon la société de semi-conducteurs, la mémoire flash embarquée de 512 Ko autorise en effet à elle seule la mise à jour logicielle over the air sans recourir à une mémoire externe. Les designs de réference sont accompagnés d'interrupteurs sans fil, de télécommandes, de capteurs, de prises électriques intelligentes et de logiciels de contrôle/commande dans le cloud fournis par NXP et ses partenaires.
Le circuit JN5169 consomme 14 mA en réception (ce qui permettrait de réduire la consommation en veille de la lampe à 100 mW) et seulement 10 mA à l’émission (pour une puissance de +10 dBm). Une valeur de 40% inférieure aux autres produits sur le marché affirme NXP.