Nordic simplifie l'IoT cellulaire avec une iSIM logicielle fondée sur la norme nuSIM

Nordic intègre nuSIM dans sa série nRF91

La société norvégienne Nordic Semiconductor, fournisseur de solutions de connectivité sans fil basse consommation, annonce la disponibilité de nuSIM, une SIM logiciel ou iSIM (integrated SIM) fondée sur la norme ouverte et évolutive éponyme à destination de sa série de modules IoT cellulaires nRF91.

Nordic indique que les apports de l’iSIM logicielle sont très importants, grâce à la suppression du recours à une carte SIM physique et de son emplacement, autorisant les développeurs à réduire la taille des appareils, à simplifier la fabrication et à améliorer la robustesse de leurs conceptions.

Rappelons que nuSIM est une initiative ouverte lancée par l’opérateur Deutsche Telekom et soutenue par des sociétés de l'industrie de l’IoT, dont Qualcomm Technologies, Quectel, Sequans, Fibocom..., afin d'intégrer un profil SIM directement dans un chipset. Alors que certaines iSIM sont conçues pour des appareils haut de gamme comme les smartphones, nuSIM est une solution simplifiée pour les objets connectés ultra-basse consommation, à couverture étendue et de petite taille.

Pour rappel également, la technologie iSIM amène les fonctionnalités d’une SIM embarquée ou eSIM, i.e une puce soudée sur un circuit imprimé, directement au sein de l’architecture d’une puce-système. Les fonctions traditionnellement apportées par la carte SIM ou l'eSIM sont en quelque sorte "virtualisées" dans un circuit SoC (System On Chip) en association avec une enclave matérielle sécurisée. Cette approche très intégrée permet aux fabricants d'appareils IoT de créer des appareils plus compacts, plus légers et plus économes en énergie, car nécessitant moins de composants physiques connexes pour son fonctionnement. La conception d'appareils connectés avec cette approche intégrée pour le module de communication réduit de facto les coûts d'approvisionnement, de logistique et de stockage.

En fonctionnant comme un composant logiciel spécifique au sein de la zone sécurisée Arm TrustZone du processeur d'application de la série nRF91 (un Arm Cortex-M33), le logiciel nuSIM supprime tout recours à une SIM externe, réduisant ainsi directement la nomenclature (BOM, Bill Of Material) et optimisant l'espace sur une carte électronique embarquée. Avec en sus une moindre consommation d'énergie par rapport à une SIM traditionnelle.

 

 

Cette solution est notamment adaptée pour les appareils IoT cellulaires déployés dans des environnements difficiles, comme les systèmes de comptage d'eau ou d'irrigation agricole intelligente. Car pour ces cas d’usage, Nordic indique que la suppression de l'emplacement pour une carte SIM élimine un point de défaillance mécanique fréquent et protège contre la corrosion et les vibrations.

Au-delà, selon Nordic, le processus de configuration entièrement numérique de la nuSIM rationalise la chaîne d’approvisionnement autorisant de fait la livraison sécurisée des profils SIM aux appareils lors de leur fabrication. Il en résulte une simplification de la logistique et une réduction des coûts opérationnels.

« Rendre l'IoT cellulaire aussi simple et accessible que possible est une mission essentielle chez Nordic , commente Oyvind Birkenes, vice-président exécutif en charge des solutions longue portée chez Nordic Semiconductor. En intégrant la norme nuSIM à nos modules nRF9151 et nRF9160, note ambition est de lever les obstacles physiques à la création de produits IoT cellulaires compacts, robustes et économiques. Avec la nuSIm, les développeurs peuvent désormais gérer la connectivité intégralement dans un environnement numérique, de la fabrication jusqu’au déploiement. »

Concrètement, l'intégration de nuSIM sur un module de la série nRF91 est un processus d'intégration logicielle unique utilisant le kit de développement logiciel (SDK) nRF Connect de Nordic, associé à la bibliothèque d'intégration nuSIM de la société Redtea Mobile.

Cette bibliothèque contient le code permettant d'intégrer le système d'exploitation nuSIM conformément à la spécification ouverte nuSIM. Une fois la bibliothèque d'intégration nuSIM incluse dans le firmware du dispositif, le processus de provisionnement en usine est simplifié.

Après le chargement du firmware d'application contenant la carte nuSIM sur un module de la série nRF91, un outil logiciel spécialisé développé par Redtea prépare le dispositif à recevoir son profil SIM de manière sécurisée. Cet outil se connecte ensuite à un opérateur réseau sélectionné afin de télécharger et d'installer un profil SIM unique sur chaque dispositif.

A noter que l’implantation de la solution nuSIM sur la série nRF91 a été évaluée et certifiée en matière de sécurité par l'organisme de test indépendant TÜV Nord en Allemagne.