Issu des travaux de deux étudiants de l’école d’ingénieurs ISEN Lille (section robotique mobile), Marc-Henri Frouin et Edouard Renard, Niryo One est un petit robot pensé et développé en mode open source, accessible à tous : particuliers, écoles, entreprises. ...Les deux étudiants, qui ont eu la possibilité de travailler en mode “start-up” lors de la 5e année de leurs études, se sont focalisés sur le secteur de la robotique manipulatrice, destinée à l’industrie manufacturière. Avec en ligne de mire l’idée qu’il existera une collaboration de plus en plus étroite entre les hommes et les robots, avec une miniaturisation de ces derniers pour répondre à de nouveaux besoins.
C’est dans ce contexte qu’est né Niryo One. Composé de deux cartes électroniques développées en open source et d’un micro-ordinateur, ce petit robot, doté d’un bras 6 axes, peut soulever de petites charges comme une bouteille d’eau. Connecté en Wi-Fi et en Bluetooth, il est programmable selon trois paliers de difficulté : très simplement, en le manipulant à la main et en enregistrant des séquences qu’il pourra ensuite répéter, en le programmant, via un mode d’apprentissage sur tablette ou mobile, de manière ludique sans entrer dans les détails trop techniques du code, et enfin en le codant de A à Z grâce à l’open source, comme un professionnel le ferait. Le tout pour un coût d’achat de 1 000 euros.
« Niryo One est né du constat simple que les robots industriels sont encore trop chers et trop difficiles d’utilisation pour la plupart des particuliers ou des petites entreprises, expliquent les diplômés. Or il existe une véritable demande autour de l’impression 3D et de l’utilisation de robots industriels pour les particuliers. Niryo One pourra ainsi être utilisé de manière ludique par les écoles dans le cadre de formations en robotique et en programmation ou directement par les entreprises qui pourront automatiser de nombreuses “petites tâches” sur leur chaîne de production : mise en boîtes, déplacement de cartons, etc. »
Pour se financer, Marc-Henri et Edouard ont choisi de vendre Niryo One en précommande, via une campagne Kickstarter. L’objectif, fixé à 20 000 euros, est déjà dépassé et la somme de 80 000 euros est d’ores et déjà atteinte ! Les concepteurs de Niryo espèrent réussir à vendre 200 robots au total d’ici Noël. Et pour 2018, l’objectif est fixé à 600 robots.
Cette aventure, rendue possible grâce à une une équipe pédagogique intégrant un intervenant industriel, permet ainsi aux étudiants de l'ISEN Lille de travailler sur des projets de grande envergure proposés par des entreprises, tout en ayant la possibilité de se tromper et d’apprendre de leurs erreurs. L’année dernière, les étudiants ont par exemple relevé le défi proposé par la société Dagoma pour créer un exosquelette pour les membres supérieurs, à bas coût et ouvert à tous : le Print’Hand, destiné à des personnes ayant perdu tout ou une partie de la mobilité de leur main.