L’américain NI (ex-National Instruments) met à disposition des ingénieurs de test l’outil logiciel Test Workflow, destiné à l'automatisation des systèmes de test, avec comme objectif affiché d’élargir l'accès de cette technologie logicielle pour concevoir et automatiser un système de test ou de mesure par le biais d'une licence logicielle unique.
Pour aider cette population d’ingénieurs à atteindre leurs objectifs de rapidité de mise en œuvre de tests de plus en plus complexes, le paquetage logiciel (bundle) Test Workflow délivre un accès simplifié à plusieurs outils logiciels qui augmentent la productivité, et ce à travers un modèle de type SaaS (Software-as-a-Service).
En d’autres termes, il s’agit, selon NI, d’améliorer le cycle de vie d’un produit en générant des mesures et des données à haute valeur ajoutée dans le cadre d’un flux de travail (workflow) dans lequel les ingénieurs ont à leur disposition une palette de logiciels différents, dans le but de rationaliser les applications de test et de mesure et passer plus rapidement de la conception à la validation.
Ce paquetage groupé, accessible par abonnement, permet d'accéder aux logiciels de test et de mesure LabVIEW (outil graphique de développement), TestStand (outil de gestion et d’automatisation des tests), FlexLogger (logiciel d'enregistrement de données) et DIAdem (logiciel de gestion de données pour l’agrégation, l’inspection, l’analyse et la création de rapports sur des données de mesure, adapté à au post-traitement de grosses masses de données), le tout au travers d'une licence unique .
La combinaison de ces logiciels, ainsi accessibles à partir d’un seul poste, permet aux ingénieurs travaillant sur la validation de conceptions ou d’applications de test en production de tirer davantage de valeur des données de test.
« La livraison de logiciels par abonnement est une évolution naturelle pour NI, précise Shelley Gretlein, vice-présidente en charge de la stratégie logicielle chez NI. Avec Test WorkFlow, ce n'est que le début de cette évolution que nous menons en parallèle avec la modernisation de nos capacités logicielles et de nos mécanismes de livraison. Cette aproche qui donne de la valeur aux données de test et à leur analyse se concrétisera au fur et à mesure que nos investissements dans le cloud et le SaaS porteront leurs fruits. »