La firme américaine NI (ex-National Instruments) a bouclé fin mars l’acquisition pour un montant non dévoilé de l'activité Systèmes de test de l’allemand Kratzer Automation, à la fois intégrateur et éditeur de solutions d’analyse et de test pour l’automobile et qui dispose d'une filiale en France. Cette opération étend encore l'investissement de NI dans le domaine à forte croissance de l'électrification des véhicules, la société ayant déjà acquis ces derniers mois son compatriote NH Research ainsi que l’allemand Heinzinger et lancé un partenariat technologique sur les courants forts avec EA Elektro-Automatik, fournisseur d'alimentations de laboratoire, d'alimentations hautes performances et de charges électroniques utilisées dans l’automobile.
La transaction engagée avec Kratzer Automation devrait, selon NI, ajouter environ 2% à son chiffre d'affaires en 2022, avec des synergies de coûts minimes, en raison de la nature complémentaire de l'activité acquise. Selon NI, cette transaction financée au moyen de liquidités sera relutive au cours de la deuxième année d’activité. Une fois l'accord soumis aux approbations légales, conclu normalement au deuxième trimestre 2022, environ 200 employés de Kratzer rejoindront NI.
NI souligne que cette acquisition renforce la capacité de l'entreprise à atteindre les objectifs de croissance de ses revenus de 16% à 18% d'une année sur l'autre pour 2022 avec l’objectif d’atteindre 20% de marge opérationnelle. Pour rappel, le chiffre d’affaires de NI en 2021 s’est établi à 1,47 milliard de dollars, en hausse de 14% par rapport à l’année précédente.
En fournissant un logiciel de test de véhicules électriques et des systèmes de test entièrement intégrés, NI va, grâce à cette acquisition, permettre aux utilisateurs de suivre l’évolution du marché des véhicules électriques, stimulé par la demande des consommateurs, les réglementations mondiales et la poussée en faveur d'un transport durable.
Concrètement, NI est capable de tester tous les composants critiques des véhicules électriques, y compris la batterie, l'onduleur et le contrôle du moteur. Au-delà, grâce à la combinaison de la plate-forme flexible de test matériel et logiciel de NI avec les outils logiciels développés par Kratzer, associée à son savoir-faire en matière d’intégration, la société sera à même fournir des solutions holistiques sur mesure adaptées aux contraintes des spécifications changeantes des tests
« L'ajout des produits, des capacités de service et de l'équipe expérimentée de Kratzer Automation va contribuer à renforcer notre capacité à fournir des solutions complètes directement aux équipementiers automobiles et à étendre davantage notre empreinte dans le domaine à croissance rapide de l'électrification », commente Drita Roggenbuck, vice-présidente et directrice générale de NI Transport.