Le fournisseur de solutions matérielles et logicielles de test et mesure National Instruments lance mmWave Transceiver System, la première radio logicielle (SDR) en ondes millimétriques au monde, selon la société. ...Ce système basé sur des cartes PXI en châssis, associées à une suite logicielle ad hoc, peut émettre et/ou recevoir des signaux large bande dans une bande passante temps réel de 2 GHz, couvrant le spectre situé dans la bande E entre 71 et 76 GHz.
Alors que, depuis plusieurs années, les ingénieurs ont généralisé l'utilisation des radios logicielles dans le spectre inférieur à 6 GHz, ils pourront désormais disposer d’une plate-forme de radio SDR pour explorer le potentiel des ondes millimétriques, technologie prometteuse pour la 5G qui fait actuellement l’objet de nombreux investissements.
Le mmWave Transceiver System est doté de modules PXI Express qui fonctionnent collectivement comme des points d'accès à ondes millimétriques pour les appareils utilisateurs. La souplesse de ce système permet non seulement de développer des systèmes de prototypage de communication en ondes millimétriques mais aussi d’effectuer des mesures sur les canaux de communication, travaux nécessaires pour que les chercheurs dans le domaine du sans-fil appréhendent les caractéristiques d'un nouveau spectre.
Parallèlement, le logiciel mmWave Baseband offre une couche physique complète adaptée aux ondes millimétriques, incluant le codage canal en code source pour instrument virtuel (VI) LabVIEW afin d'accélérer le développement de systèmes tout en allégeant un certain nombre de tâches d'intégration système. Les utilisateurs peuvent également exploiter la bande de base du mmWave Transceiver System avec les têtes bande E ou d'autres frontaux RF tiers pour faciliter l’exploration des bandes de fréquence des ondes millimétriques et des hyperfréquences.
« Le mmWave Transceiver System de NI est une plate-forme d'étude déterminante pour nos recherches dans le domaine des ondes millimétriques, commente Tod Sizer, directeur des recherches en radio mobile chez Nokia Bell Labs. D’ailleurs, à l'occasion du Brooklyn 5G Summit de cette année, nous avons présenté un système en ondes millimétriques à haut débit utilisant un réseau à commande de phase à 60 GHz basé sur une plate-forme NI. »
« Il ne fait aucun doute que la 5G inclura des fréquences supérieures à 6 GHz, ajoute Charles Schroeder, vice-président marketing Communications sans fil et RF chez NI. Dans ce cadre, le mmWave Transceiver System est selon nous une plate-forme essentielle à la compréhension des modèles de propagation de signaux très hautes fréquences et à la construction de prototypes temps réel de cette nouvelle génération de systèmes 5G. »