La firme asiatique SIMCom est devenue en 2017 le premier fournisseur (en volume) de modules IoT cellulaires devant Sierra Wireless, Gemalto et Telit Communications, si l’on en croit la société d’études Strategy Analytics. ...Avec 33 millions d’unités commercialisées l’année dernière (un chiffre en progression de 100% par rapport à 2016), SIMCom a pu se hisser en tête du classement grâce notamment aux contrats qu’elle a signés sur le marché chinois des vélos en libre-service.
Ensemble les quatre premiers du secteur ont accru leur domination du secteur en s’arrogeant en 2017 63% des ventes mondiales de modules IoT cellulaires (+59% par rapport à 2016) ajoute Strategy Analytics. « La puissance du marché chinois explique clairement la performance et finalement l’ascension de SIMCom en 2017, analyse Matt Wilkins de Strategy Analytics. Néanmoins, avec un portefeuille de modules largement bâti sur une technologie mature (2G), la société doit trouver un équilibre entre les demandes du marché chinois et le basculement vers des technologies support plus récentes, comme en témoigne le fait que les modèles 4G ont représenté près de la moitié des ventes 2017 de modules IoT cellulaires. »
Selon la société d’études, Sierra Wireless continue en effet de dominer le secteur en termes de valeur pour l’utilisateur final et d’alignement vis-à-vis de l’évolution du marché comme le démontre sa feuille de route. « Gemalto de son côté bénéficie désormais d’un soutien majeur depuis son acquisition par le groupe Thales fin 2017 et sera probablement dans une position plus assurée pour offrir de nouvelles solutions IoT holistiques, ajoute Andrew Brown, directeur exécutif de Strategy Analytics en charge des secteurs Entreprises et IoT. Nous avons également été très impressionnés par la capacité d’u-blox à s’accaparer de nouvelles technologies et notamment par le lancement du module multimode LTE Cat-M1 et NB-IoT avec mode de repli 2G quadribande le plus compact du monde. Il faut aussi noter la capacité d’u-blox à associer ces fonctions cellulaires avec son savoir-faire historique en modules de géolocalisation, ce qui devient de plus en plus important pour l’Internet des objets. »