Lancé à l’occasion du CES 2023, qui a fermé ses portes la 8 janvier, le challenge AI for Urban Mobility initié par la Software République et la région Île-de-France propose aux innovateurs et start-up du monde entier d’imaginer un service de mobilité, utilisant l’intelligence artificielle (IA), autour de l’usage du véhicule léger sur le territoire francilien. A la clé, la mise à disposition pour le vainqueur d’une subvention allant jusqu’à 500 000 euros accordée par la région Île-de-France. Le lauréat rejoindra également l’incubateur de la Software République pour développer son projet en s’appuyant sur les compétences de ses six entreprises partenaires.
Pour rappel, la Software République, qui se définit comme un écosystème d'innovation ouverte pour la mobilité intelligente, sécurisée et durable, a été initiée en avril 2021 sous l'impulsion de Renault, Atos, Dassault Systèmes, Orange, STMicroelectronics et Thales. En mars 2022, la Software République a lancé son programme d’incubation sur mesure.
L’objectif de l'appel à projets AI for Urban Mobility est d’imaginer une approche de mobilité innovante avec prise en charge de l’IA autour du véhicule léger en proposant notamment des solutions facilitant l’intermodalité et un parcours voyageur simplifié entre les transports en commun et des véhicules électriques légers/partagés. L'idée est aussi d'initier de nouveaux services autour de l’autopartage, des services pour optimiser et fluidifier le recours aux bornes de recharge et aux infrastructures électriques, des solutions pour organiser la logistique du dernier kilomètre et enfin, et plus globalement, tout service qui permettra de faciliter un recours accru à des solutions de mobilité plus propres autour des véhicules Mobilize et des transports en commun.
Le projet devra s’appuyer sur les données remontant des futurs véhicules légers développés par Mobilize, la marque de Renault Group centrée sur les nouvelles mobilités 100% électriques et ultracompactes, et sur des données anonymisées et agrégées de l’ensemble des véhicules connectés de Renault Group. Avec ces informations, le porteur du projet devra proposer une solution d’optimisation des déplacements en zone urbaine et péri-urbaine autour du concept de MaaS (Mobility as a Service).
Le jury, composé des membres des six partenaires et de la région Île-de-France, retiendra essentiellement des solutions innovantes, applicables sur la région francilienne mais qui sauront également démontrer un potentiel de réplicabilité.
Les participants peuvent d'ores et déjà s’inscrire sur le site de la Software République et candidater, entre le 5 janvier et le 10 février 2023, avec une proposition détaillant leur projet y compris leur investissement.