La société indienne de conseil et de développement spécialisée dans les technologies de l’information Mindtree, qui fut l’une des premières entreprises à qualifier un bloc d’IP selon la version 4.2 de la spécification Bluetooth Smart, ...annonce la disponibilité de ses piles de protocoles IPv6 Stack et Smart Mesh Suite conçues pour les dispositifs Bluetooth Smart. Une offre qui, selon son concepteur, va permettre aux équipementiers et aux fabricants de semi-conducteurs d’ajouter une connectivité ans couture au cloud à leurs produits IoT.
Pour Mindtree, l’association du protocole IPv6 et de la technologie Smart Mesh est non seulement idéale pour transférer les données collectées par des capteurs distants directement aux plates-formes d’analyse dans le nuage, mais elle est également adaptée au contrôle/commande des dispositifs via Internet. IPv6 garantit un accès Internet aux millions d’équipements, de périphériques et d’objets Bluetooth Smart sur les marchés de la maison intelligente, des dispositifs portés sur soi et des systèmes médicaux connectés, tandis que la technologie Bluetooth Mesh permet d’outrepasser les limites de portée du Bluetooth Smart. Tout équipement compatible peut en effet communiquer avec n’importe quel autre de ses compères sur un réseau Bluetooth, chacun d’entre eux servant éventuellement de relais vers d’autres objets qui seraient hors de portée d’un smartphone, d’une tablette ou d’un dispositif de contrôle/commande porté sur soi.
Dans la pratique, les piles IPv6 Stack et Smart Mesh Suite de Mindtree, caractérisées par une empreinte mémoire optimisée, ont été conçues pour supporter n’importe quelle pile protocolaire Bluetooth 4.1 et au-delà. L’IPv6 Stack est notamment compatible avec les spécifications 6LoBTLE de l’IETF (Internet Engineering Task Force) tandis que la Smart Mesh Suite inclut le profil Smart Mesh, présenté comme conforme avec la spécification Bluetooth Mesh, dont la publication officielle par le Bluetooth SIG est attendue dans les prochaines semaines.