MicroSys est le premier à poser le processeur réseau S32G pour automobile de NXP sur un module

MicroSys MPX-S32G274A

Sous la référence miriac MPX-S32G274A, la société allemande MicroSys affirme être la première entreprise à proposer un module SoM (System-on-Module) architecturé autour du processeur réseau automobile S32G274A de NXP. ...Ce processeur gravé en technologie FinFET 16 nm et entré en production de volume récemment est le premier membre de la famille de puces-systèmes S32G dévoilée par la société de semi-conducteurs batave lors du CES 2020.

Les SoC S32G intégrent sur une même puce des cœurs de microcontrôleur traditionnels, des cœurs de processeur d’application et des moteurs d’accélération réseau, l’ensemble satisfaisant le niveau de sûreté de fonctionnement le plus élevé (Asil-D) de la norme ISO 26262. Dans le détail on y trouve plusieurs cœurs Arm Cortex-M7 en mode lockstep pour les fonctions temps réel, ainsi que des grappes de cœurs Arm Cortex-A53, elles aussi arrangées en mode lockstep, structure qui permettrait d’atteindre des niveaux de performance inédits dans le domaine de la sûreté avec la prise en charge de systèmes d’exploitation « riches » et de capacités mémoire plus importantes. Le modèle S32G274A, qui embarque trois cœurs Cortex-M7 et 2 x 2 cœurs Cortex-A53, afficherait à cet égard des performances temps réel et une bande passante réseau dix fois supérieures à celles des produits pour passerelles automobiles de génération précédente de NXP.

Doté de 18 interfaces CAN, le module miriac MPX-S32G274A, aux dimensions de de 82 x 50 mm, est idéalement adapté au développement de réseaux automobiles complets, assure MicroSys. Il évite notamment d’utiliser des bus d’extension génériques pour connecter des contrôleurs CAN, ce qui génère de fortes charges d’interruptions sur le processeur principal, ou de faire appel à des FPGA qui peuvent être onéreux et qui imposent un savoir-faire spécifique en programmation, précise la société allemande.

Le module de MicroSys bénéficie aussi de la qualification AEC-Q100 Grade 2 (-40°C à +105°C) de la puce de NXP ainsi que de ses moteurs d’accélération LLCE (Low Latency Communication Engine) et PFE (Packet Forwarding Engine), optimisés pour les transferts de données sur réseaux automobiles et Ethernet respectivement, qui réduisent la charge de travail du sous-système processeur.

Au-delà du SoC S32G274A, qui intègre aussi un bloc matériel d’accélération de fonctions de sécurité (HSE, Hardware Security Engine), le module embarque 4 Go de mémoire RAM LPDDR4 soudée à 3 200 MT/s, 16 Go de mémoire non volatile eMMC et 64 Mo de flash QuadSPI. Côté connectivité, on y trouve, outre les 18 interfaces CAN FD, quatre interfaces SerDes configurables en PCIe Gen3 2x1 ou 2x2, et des liens Gigabit Ethernet (x4), FlexRay (x2) et LIN (x4). 14 GPIO, 12 entrées analogiques (convertisseurs A/N), 3x SPI, 2x UART, 1x USB et 3x I2C complètent l’ensemble.

Le SoM miriac MPX-S32G274A est disponible en tant que composant sur étagère prêt à être intégré dans une application ou en tant que kit de développement avec carte porteuse, jeu de câbles et solution de refroidissement.