Microcontrôleur basse consommation : Ambiq veut amener l'usage d’une IA économe en énergie en périphérie de réseau

Ambiq microcontôleurs Apolo330

[EMBEDDED WORLD] Le fournisseur américain de microcontrôleurs à très basse consommation Ambiq, dévoile la série des puces-systèmes Apollo330 Plus (l'Apollo330 Plus de base, l'Apollo330B Plus et l'Apollo330M Plus), chacun offrant un ensemble de périphériques et d'options de connectivité pour piloter une IA toujours active et en temps réel en périphérie de réseau (Edge Computing).

Ces processeurs d'application sont architecturés autour d’un cœur Arm Cortex-M55 cadencé jusqu'à 250 MHz associé à la technologie Arm Helium qui vise à apporter des capacités d’extensions vectorielles, et donc des performances de traitement DSP et ML améliorées, aux microcontrôleurs à cœur Cortex-M. Avec en sus un co-processeur réseau doté d’un cœur Arm Cortex-M4F à 48/96 MHz et le support de radio multiprotocole. 

Un ensemble de caractéristiques qui procure, selon Ambiq, des performances 16 fois plus rapides, des latences plus faible et une efficacité énergétique 30 fois supérieure à celles des solutions similaires fondées sur les processeurs Cortex-M de la génération précédente. 

Toujours selon Ambiq, la série Apollo330 Plus est spécialement conçue pour permettre une inférence d'IA toujours active et en temps réel sur les appareils de terrain, en s’appuyant sur la technologie propriétaire d’optimisation de la consommation d'énergie SPOT (Subthreshold Power Optimized Technology) de la société qui lui permet d’atteindre une efficacité énergétique de l'IA jusqu'à 30 fois supérieure par rapport aux solutions similaires à base de processeurs Cortex-M de la génération précédente. 

« Alors que les appareils intelligents d’aujourd’hui dépendent fortement du cloud computing, gourmand en énergie, la série Apollo330 Plus crée une opportunité en permettant un véritable traitement de l’IA en local, déclare Fumihide Esaka, le PDG d’Ambiq. Ce qui permet aux fabricants de créer des appareils intelligents plus durables, plus réactifs et plus adaptés aux applications dans les maisons et les usines. »

Dans le détail, la série Apollo330 Plus propose trois variantes. Le modèle de base Apollo330 Plus sans connectivité sans fil offre un ensemble de périphériques pour les objets connectés, les appareils médicaux/de santé et la maison intelligente, permettant aux développeurs de créer facilement des applications sophistiquées basées sur des capteurs.

Le modèle Apollo330B Plus, quant à lui, étend l’Apollo330B Plus avec la prise en charge Bluetooth Low Energy (BLE) pour une sélection de périphériques connectés et d'applications audio.

Enfin, l’Apollo330M Plus ajoute en outre la prise en charge d’une radio multiprotocole conforme à l’IEEE 802.15.4 pour une prise en charge des protocoles Thread et Matter, permettant une mise en réseau maillée à faible consommation entre les appareils de maison intelligente, de compteurs intelligents et de périphérie industrielle.

Parallèlement, les fonctionnalités secureSPOT 3.0 fondées sur la technologie Arm TrustZone améliorent ces puces-systèmes au niveau sécurité, garantissant l'intégrité et la confidentialité des données transmises et traitées par les appareils connectés. Et ce grâce à des mécanismes de sécurité installé au niveau matériel, tels que le démarrage sécurisé et les mises à jour sécurisées du micrologiciel, ces micrcontrôleurs procurent une protection robuste contre les accès non autorisés et les attaques malveillantes, permettant un déploiement sécurisé dans diverses applications.

Ainsi, selon Ambiq, avec plus de connectivité, de sécurité, un ensemble plus large d'interfaces périphériques ces SoC fournissent aux développeurs les outils dont ils ont besoin pour mettre en œuvre des solutions d'IA à très faible consommation d'énergie en périphérie de réseau (Edge).