Microchip sécurise les processus de recharge sans fil conformes à la spécification Qi 1.3

Microcohip Qi 1.3

Publiée l’année dernière, la spécification de recharge sans fil Qi 1.3 du consortium WPC (Wireless Power Consortium) a ouvert la voie au développement de produits (bornes de recharge, smartphones, tablettes, ultraportables et petits objets portatifs) acceptant des niveaux de puissance plus élevés (au-delà de 5 W en pratique et jusqu’à 15 W). La nouvelle version a par ailleurs introduit l'authentification mutuelle entre émetteurs et récepteurs de puissance en tant que nouvelle fonctionnalité de sécurité.

Pour répondre à cette exigence, Microchip annonce deux éléments sécurisés (SE) ad hoc pour émetteurs Qi 1.3, référencés TrustFLEX ECC608 et Trust Anchor TA100 (respectivement de qualité industrielle et automobile), ainsi qu’un service d’attribution sécurisée de clés. L’ensemble constitue un sous-système de stockage sécurisé tel que l’impose la spécification Qi 1.3 avec gestion de certificats X.509 destinés à vérifier de manière cryptographique l’origine et la qualité de l’émetteur Qi certifié.

Ainsi, explique Microchip, lorsqu'un récepteur, comme un téléphone portable, sera placé sur un émetteur Qi 1.3, il pourra initialement accepter une puissance de charge de 5 W, ou aucune charge du tout. Ensuite, après authentification par certificats à courbes elliptiques (ECC) selon la norme X.509 prouvant que le chargeur est agréé et ne présente aucun danger, le téléphone pourra accepter en toute sécurité une puissance de charge de 15 W, pour une durée de recharge considérablement réduite.

Au-delà, Microchip a été adoubé en tant qu’autorité de certification (CA) sous licence WPC, capable de proposer non seulement des solutions de sous-systèmes de stockage sécurisés préconfigurés, destinés à réduire la complexité et accélérer le développement, mais aussi d’abaisser la barrière d'entrée technologique en gérant l'ensemble du processus d’attribution et de vérification des clés avec l'autorité de certification racine WPC, et ce au nom de ses clients.

La société américaine se définit désormais comme un guichet unique pour les solutions Qi 1.3 grâce à sa capacité à fournir un modèle de référence certifié (avec microcontrôleur d’application, pile logicielle Qi 1.3, sous-systèmes de stockage sécurisé avec bibliothèque crypto) ainsi que des services d’attribution de clés pour les applications grand public et automobiles.