Face à l'évolution des normes de connectivité et des besoins du marché, la capacité de mise à niveau d'une conception est devenue essentielle pour les équipes de développement afin de prolonger la durée de vie des appareils, minimiser les refontes de design et permettre l'intégration de fonctionnalités différenciées.
Pour surmonter ces difficultés, le fournisseur américain de semi conducteur Microchip Technology lance le microcontrôleur très intégré PIC32-BZ6, une plateforme monopuce pensée pour réduire les coûts de développement des produits fondés sur une connectivité multiprotocoles.
Selon Microchip, la conception RF pour les appareils intelligents est devenue de plus en plus complexe, et les solutions sans fil nécessitent généralement plusieurs puces pour ajouter de nouvelles fonctionnalités ou s'adapter à l'évolution des normes industrielles. Selon la société, le microcontrôleur PIC32-BZ6 vis à remplacer ces solutions multipuces avec une approche très intégrée qui réduit la complexité de la connectivité filaire et sans fil multiprotocole, standards et propriétaires.
Parallèlement, le circuit comprend également des périphériques analogiques pour simplifier le développement des commandes de moteurs, ainsi que des fonctionnalités tactiles et graphiques pour la conception d’interfaces utilisateur et une mémoire étendue pour prendre en charge les applications complexes, les grosses charges de travail importantes et les mises à jour de firmware par liaison radio (OTA, Over The Air).
La maison connectée, la connectivité automobile, l'automatisation industrielle et la commande de moteurs sans fil sont ici les marchés visés. Avec une conformité à la normes AEC-Q100 Grade 1 (fonctionnement jusqu’à 125 °C) pour les environnements automobiles et industriels.
Dans le détail, le microcontrôleur PIC32-BZ6 est doté d’un coeur 32 bits Arm Cortex-M4F à 128 MHz flanqué de 2 Mo de mémoire flash et de 512 Ko de Ram, avec la particularité d’être disponible soit sous forme d'un circuit soit d'un module à 132 broches pour une intégration plus rapide (shema ci-dessous).
Conforme à la spécification Bluetooth Core 6.0, ce dispositif prend également en charge les protocoles fondés sur la norme 802.15.4, comme Thread et Matter (et Zigbee en option) , ainsi que les protocoles propriétaires de réseaux maillés pour la maison connectée, grâce notamment à un émetteur-récepteur intégré à 2,4 GHz.
Côté connectivité filaire, les interfaces disponibles incluent deux ports pour le bus CAN-FD destinés aux communications automobiles et industrielles, un port Ethernet 10/100 Megabits/s pour une connectivité haut débit et un émetteur-récepteur USB 2.0 pleine vitesse pour un transfert de données fluide et une intégration facilitée avec des plateformes hôte.
Pour la partie tactile et graphisme, le circuit propose des périphériques spécifiques avec, notamment pour la conception d’interfaces tactiles, un diviseur de tension capacitif jusqu'à 18 canaux.
Enfin, pour les applications de contrôle moteur, le microcontrôleur PIC32-BZ6 a pour ambition de simplifier le développement système grâce à des périphériques analogiques avancés tels qu’un convertisseur analogique/numérique sur 12 bits, un convertisseur numérique/analogique sur 7 bits, des comparateurs analogiques, des blocs PWM (modulation en largeur d'impulsions) et une interface QEI (Quadrature Encoder Interface) en vue d'un contrôle précis de la position et de la vitesse du moteur.
Pour ce qui a trait à la sécurité, Microchip intègre sur ce circuit la protection des applications et de la propriété intellectuelle à travers un procédé de démarrage sécurisé immuable en mémoire Rom, et à un moteur de sécurité matériel embarqué prenant en charge le chiffrement AES, SHA, ECC et TRNG.
Microchip fournit en outre pour ce circuit des schémas de référence et des services de vérification de conception sans fil, afin de minimiser les risques liés à la conception. Pour faciliter la conformité réglementaire, des modules pré-certifiés sont également disponible.
La famille de microcontrôleurs PIC32-BZ6 est prise en charge par la carte de développement Curiosity PIC32-BZ6, qui permet de tester toutes les entrées/sorties, la connectivité et les périphériques du microcontrôleur. Ces circuits bénéficient également du support de la plate-forme de développement MPLAB de Microchip et du système d’exploitation temps réel Zephyr.
On notera sur ce même sujet que récemment, avec sa plate-forme d’IP Ceva-Waves Links200 qui succède à la version Links100 dévoilée en avril 2024, Ceva propose ce que la société estime être la première plate-forme IP multiprotocole clé en main capable de prendre en charge une connectivité Bluetooth High Data Throughput qui double la vitesse du Bluetooth traditionnel, offrant un débit de données allant jusqu'à 7,5 Megabit/s, ainbis que les communications IEEE 802.15.4 pour les protocoles Zigbee, Thread et Matter, assurant de fait une communication multi-liens simultanée à travers des schémas de coexistence propres à Ceva.

