Améliorer sa technique de ski, enregistrer le temps de pratique, choisir la paire de skis idéale, rendre ludique l’activité sportive… Tels sont les objectifs affichés par le projet Smart Ski Experience lancé cette année et mis en œuvre par un consortium d’acteurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il s’agit d’explorer une nouvelle technologie de ski connecté afin d'offrir aux amateurs de glisse une expérience inédite durant leur pratique. Le projet dispose d’un budget d'un million d’euros en R&D, financé à 50% par la région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de son soutien aux partenariats public-privé d’innovation.
Trois partenaires de premier plan sont au commande de cette initiative : Lumiplan, spécialiste de l’information temps réel pour les stations, Rossignol, fabricant de skis, et le CEA qui confronte ses résultats de recherche avancée aux besoins réels des skieurs.
Les premières expérimentations s’appuient sur un capteur autonome en énergie placé sur le ski, communiquant en Bluetooth avec les smartphones pour visualiser - sous forme d’un score - la maîtrise technique globale du skieur et son niveau. Une fonctionnalité qui combine les paramètres clés que sont la puissance d’appui sur les skis, la fréquence de virages et la vitesse.
Sans batterie et embarquant un minimum de composants électroniques, cette technologie à très faible impact environnemental offre à l’utilisateur, selon ses promoteurs, la possibilité d’améliorer sa technique de ski, en lui apportant une notion ludique à sa pratique et en lui permettant d’allonger la durée de vie de son matériel en le surveillant avec plus d’efficacité.
Cette innovation protégée par plusieurs brevets repose essentiellement sur deux avancées. La première porte sur la fusion des données issues directement du ski avec celles provenant du téléphone (accéléromètre, gyromètre, GPS, etc.), le tout enrichi par un algorithme d’intelligence artificielle. Une approche qui permet de délivrer au skieur trois valeurs précises : la puissance d’engagement dans les virages, la fréquence de virages et la vitesse.
La seconde porte sur la récupération d’énergie, puisque deux dispositifs piézoélectriques installés sur le ski transforment la contrainte imposée au ski pendant les virages en une énergie électrique qui alimente l’électronique à ultrafaible consommation des capteurs. Electronique qui estime dans le même temps la force exercée par le skieur sur ses skis. Le système récupère ainsi des microwatts tout au long de la pratique et optimise l’utilisation de cette énergie pour réaliser des calculs et stocker l’information avant de l’envoyer par Bluetooth au téléphone.
Dès 2015, Rossignol et le CEA se sont associés pour réaliser des avancées technologiques dans ce domaine, une stratégie d’innovation industrielle collaborative qui a conduit depuis trois ans à confronter un premier prototype de ski équipé d’un capteur innovant à des cas d’usage réels grâce à la rencontre avec l’inventeur des plans dynamiques de pistes, Lumiplan.
En intégrant aujourd’hui une fonctionnalité “Smart Ski Experience” à l’application “Mountain Live” de Lumiplan, disponible sur Android et iPhone, il devient dès lors possible de connecter le ski instrumenté et ainsi recueillir des informations particulièrement fines sur la pratique du skieur via son smartphone.