Le fabricant de semi-conducteurs Marvell, qui depuis quelques années s’est donné pour objectif de s’imposer sur le marché des réseaux Ethernet embarqués dans les véhicules, se lance aujourd’hui sur le créneau des infrastructures industrielles et critiques avec des circuits de commutation (Prestera DX1500) et des puces de couche physique PHY (Alaska E1781), présentés comme adaptés aux besoins des réseaux Ethernet déterministes sécurisés.
La nouvelle offre de Marvell, actuellement échantillonnée, cible les commutateurs mis en œuvre dans des environnements généralement hostiles et vise à contribuer à généraliser l’utilisation de la technologie Ethernet au niveau des infrastructures opérationnelles (OT). Et, partant, à faciliter l'adoption, dans les réseaux OT, d'outils et de méthodologies de sécurité répandus dans les réseaux d’entreprise IT, pour une approche globale et unifiée de gestion et d'automatisation, du cloud jusqu’à la périphérie de réseau OT.
Marvell rappelle par ailleurs que les commutateurs déployés dans les réseaux opérationnels nécessitent une synchronisation précise et une latence prévisible, des attributs qui ne sont généralement pas requis dans les réseaux informatiques d'entreprise. A ce titre, la nouvelle offre de la société de semi-conducteurs répond à ces exigences déterministes grâce à sa conformité aux normes Ethernet TSN (Time Sensitive Networking) 802.1AS, 802.1CB, 802.1Qav, 802.1Qbv, 802.1Qbu, 802.1Qci et 802.1Qat.
Pour répondre également aux exigences de cybersécurité imposées par les propriétaires ou exploitants de réseaux industriels et critiques (services publics d'électricité, sociétés de chemins de fer, producteurs d'énergie…), les circuits de commutation de qualité industrielle Prestera TSN de Marvell offrent une sécurité à la fois au niveau du composant et de la liaison de communication en prenant en charge les mécanismes Secure Boot et MACsec.
A noter que ces circuits de commutation intègrent en natif les fonctionnalités TSN, sans nécessiter donc un FPGA externe pour traiter les flux TSN. Dès lors, précise Marvell, une solution réseau industrielle complète ne nécessite qu'un commutateur et un ou plusieurs circuits PHY et, dans certains cas, une seule puce intégrée. Cette approche architecturale réduit considérablement la consommation, l’empreinte silicium sur la carte et la complexité de conception, assure la société de semi-conducteurs.
Dans le détail, l’offre Secure Deterministic Ethernet de Marvell comprend une famille de circuits de commutation Ethernet TSN Prestera durcis, et des puces PHY Ethernet Alaska. La famille Prestera DX1500 couvre les besoins de commutation de 8 à 54 ports et est conçue pour être associée à la série d'émetteurs-récepteurs Alaska E1781 sur cuivre à huit ports 10/100/1000Base-T. Dans le cas du commutateur à 8 ports, le sous-système PHY est intégré.
L'offre globale de Marvell sur le marché Ethernet