Maison intelligente : Silicon Labs exécute les protocoles Matter et Zigbee en simultané sur une seule puce, avec de l’IA en arrière-plan

Silicon LAbs SoC MG26 Matter et Zigbee

Le fournisseur de semi-conducteurs américain Silicon Labs, spécialiste notamment des puces radio, annonce la disponibilité des puces systèmes sans fil de la gamme MG26 dont les capacités multiprotocoles en simultané permettent l'intégration de divers appareils installés dans les  immeubles et maison intelligentes tels que l'éclairage LED, les interrupteurs, les capteurs et les serrures, dans les réseaux Matter et Zigbee.Une approche qui devrait permettre aux utilisateurs, selon Silicon Labs, d'automatiser et de créer des applications qui intègrent davantage d'appareils rattachés à des différents écosystèmes.

D’un point de vue technologique, ce circuit est architecturé autour d’un cœur principal 32 bits Arm Cortex-M33 cadencé à 78 MHz, et de cœurs spécifiques Cortex-M0+ pour les sous-systèmes radio. Il présente un rapport jugé optimal de la performances RF vs l’efficacité énergétique, avec une puissance de transmission allant jusqu'à +19,5 dBm et une sensibilité de récepteur élevée pour des courants de veille ultra-faibles. Des caractéristiques qui autorisent les appareils IoT alimentés par batterie sur de longue durée de présenter des performances de premier rang. 

« Avec le circuit MG26, nous ne nous contentons pas d'établir une nouvelle norme en matière de performances sans fil multiprotocoles pour les applications domestiques intelligentes à faible consommation d'énergie et basées sur batterie, explique Jacob Alamat, vice-président senior de l'unité commerciale Home and Life chez Silicon Labs. Nous pensons redéfinir également ce qui est possible pour l'avenir de la connectivité IoT avec Matter. » 

Pour ce faire, un accélérateur intégré offre en sus des capacités de traitement d’algorithmes d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique envue d'améliorer les performances des tâches IoT critiques telles que la maintenance prédictive, la détection d'anomalies, la détection de mots-clés et la vision. 

Cette accélération matérielle intégrée permet notamment, selon Silicon Labs, un traitement jusqu'à 8 fois plus rapide des algorithmes d'apprentissage automatique en utilisant seulement 1/6 de la puissance disponible sur le circuit par rapport à une exécution classique sur le processeur principal. 

Par rapport à la famille précédentes des circuits MG24 de la société, les MG26 offrent une capacité de mémoire flash de 3,2 Go pour les programmes et 512 Ko pour la mémoire Ram, des capacités qui facilitent le développement des applications qui exploitent des modèles d'apprentissage automatique de grande taille.

Côté sécurité, les SoC MG26 procurent aux développeurs les technologies Secure Vault de Silicon et TrustZone d’Arm, conformément aux exigences de sécurité du protocole Matter.

A noter enfin que ce circuit bénéficie de la sécurité mis en place par Silicon Labs au niveau de la fabrication avec le service de fabrication de pièces personnalisées CPMS (Custom Part Manufacturing Service). Ce dernier permet notamment aux utilisateurs de personnaliser leur commande avec leurs propres certificats d'attestation d'appareil Matter tout en empêchant le vol de propriété intellectuelle et la contrefaçon. 

A travers ce service, les appareils dotés de la puce MG26 peuvent également être programmés avec le certificat d'attestation d'appareil Matter, les clés de sécurité et d'autres fonctionnalités propres à chaque utilisateur directement dans le processus de fabrication à la demande.