Lancée en février 2020 par Semtech, la solution indoor et outdoor de géolocalisation et de suivi d’actifs LoRa Edge continue d’évoluer. Avec la puce radio LR1120, la plate-forme LoRa Edge s’ouvre en effet aux applications IoT connectées directement à des réseaux satellitaires dans le domaine de la gestion de chaîne d'approvisionnement et de la logistique, tout en offrant, avec sa capacité multibande, une géolocalisation basse consommation à l'échelle mondiale, indique la société de semi-conducteurs.
Pour rappel, la plate-forme LoRa Edge s’appuie sur deux éléments principaux. Le premier de ces éléments est une puce radio LoRa dont le frontal analogique est capable aussi de scanner des signaux émis par les systèmes de localisation et de navigation par satellite GNSS (GPS, BeiDou, etc.) et des signaux issus de points d’accès Wi-Fi. Le second élément est constitué de solveurs algorithmiques ad hoc dans le nuage, hébergés sur la plate-forme Semtech LoRa Cloud.
Dans le détail, la puce LR1120 offre une connectivité LoRa dans les bandes de fréquence "terrestres" sub-GHz et 2,4 GHz ainsi que dans la bande satellite S, accessible sous licence. Elle dispose aussi de capacités de géolocalisation GNSS pour les environnements extérieurs (avec la compatibilité avec les constellations GPS et BeiDou) et Wi-Fi pour les environnements indoor (et là où la couverture satellite est mauvaise). La puce intègre également un moteur de chiffrement pour une sécurité accrue.
« L’association du procédé de communication LoRa à des réseaux de petits satellites en orbite basse relativement peu onéreux va permettre de changer la donne pour la technologie LoRa et l’Internet des objets, estime Christopher Taylor, directeur du département RF et sans fil pour la société d’études Strategy Analytics. Grâce à l’intégration de capacités de communication satellite dans la bande S à la technologie LoRa, celle-ci peut remplacer les systèmes de surveillance vieillissants de type Scada et ouvrir la voie à de nouvelles applications et de nouveaux marchés, en particulier dans les régions isolées. » On se souviendra que la technologie LoRa a d’ores et déjà attiré l’intérêt de plusieurs sociétés de satellites, dont EchoStar et Lacuna Space.
Avec la puce LoRa Edge LR1120, la possibilité d'offrir un capteur à faible consommation et à faible coût avec une connectivité par satellite ouvre la voie à de multiples utilisations dans des domaines comme la supervision d’infrastructures, l'agriculture et la surveillance environnementale qui nécessitent des déploiements dans des zones éloignées des réseaux terrestres, voire difficile d’accès.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G