[EMBEDDED WORLD] Le fabricant d’instruments de test et mesure Rohde & Schwarz estime être la première société à réaliser des mesures sur la nouvelle fonction Bluetooth Channel Sounding qui permettra une précision de positionnement très élevée pour les applications grand public et professionnelles. Ces capacités de mesure du signal sont nécessaires, selon Rohde & Schwarz, en vue du développement de puces et de sous-systèmes exploitant cette caractéristique qui sera très prochainement intégrée dans les évolutions attendues de la technologie de communication radio courte portée Bluetooth.
La fonction Channel Sounding est censée améliorer considérablement la précision des services de localisation en temps réel pour déterminer la position d’un objet ou d’une personnes à l'aide de Bluetooth, avec une précision de 50 cm ou mieux. En plus d'une précision de localisation améliorée, Channel Sounding devrait consommer moins d'énergie que les services de localisation Bluetooth existants et offrir une sécurité accrue. Cette précision améliorée devrait constituer une avancée importante pour les applications de positionnement indoor telles que le suivi d'actifs dans les usines ou dans les entrepôts, ou encore l'accès sécurisé aux bâtiments ou aux véhicules.
Pour intégrer cette évolution de Bluetooth, des modifications matérielles pour les appareils dotés d’une connexion Bluetooth sont nécessaires par le biais de l’évolution de la couche physique qui prendra en charge le Channel Sounding.
Dans le détail, le projet de la prochaine version de la spécification Bluetooth permettra des mesures de distance entre deux appareils Bluetooth Low Energy grâce à l’utilisation du déphasage relatif entre les signaux radio reçus et transmis sur plusieurs fréquences RF, ou le temps d'aller-retour des signaux, ou d'une combinaison des deux. Avec cette approche un appareil initie la procédure (on parle de l’initiateur) et un deuxième appareil effectue un échange de transmission radio (on parle du réflecteur) sans modifier la phase. Pour chaque émission le changement de phase entre le signal émis et le signal reçu est mesuré par l'initiateur, induisant une mesure de distance.
D’un point de vue opérationnel, les signaux avec une modulation de type GFSK (Gaussian Minimum Shift Keying) à bande étroite non codés peuvent être envoyés ou reçus à l'aide d'une seule antenne pour une mise en œuvre facile dans les puces radio Bluetooth Low Energy standard. Alternativement, plusieurs antennes peuvent aussi être utilisées pour améliorer les performances.
La démonstration présentée sur le salon et la conférence Embedded World s’appuie sur le testeur de communications radio à large bande CMW500 de Rohde & Schwarz qui prend en charge les mesures des signaux RF de la couche physique.