L’israélien Valens lève 60 M$ pour doper l’usage de la technologie HDBaseT dans l’automobile

HDBaseT

Développeur initial du procédé de communication HDBaseT et membre fondateur de l’alliance du même nom, l’israélien Valens vient de boucler un tour de table de 60 millions de dollars afin, essentiellement, de soutenir la stratégie ...de la société engagée depuis l'année dernière dans une phase active de promotion de sa technologie sur le marché de l’automobile.

Mené par la firme d’investissement Israel Growth Partners (IGP), le tour de table a réuni l’équipementier Delphi, le groupe coréen Samsung (qui a récemment repris la société Harman, très présente sur le marché automobile), Goldman Sachs, le fournisseur de semi-conducteurs MediaTek et les investisseurs déjà présents au capital de Valens (la société avait déjà levé 20 M$ début 2016).

On se souviendra qu’en 2016, l’alliance industrielle HDBaseT avait été ralliée par GM, Daimler et Delphi Automotive avec l’objectif de peaufiner une spécification baptisée HDBaseT Automotive et d’étendre les domaines d’application de la technologie à celui de l’automobile. Et notamment aux segments de l’info-divertissement et des systèmes évolués d’assistance à la conduite ADAS.

Parallèlement, Valens avait présenté un premier circuit compatible HDBaseT Automotive et effectué des démonstrations des fonctionnalités du circuit VA600T avec la transmission d’un trafic Ethernet à 1 Gbit/s et la distribution de signaux audio, vidéo et USB sur un câble de paires torsadées de cuivre non blindé (UTP). Pour ses promoteurs, HDBaseT dispose en effet d’avantages indéniables comme une bande passante de 6 Gbit/s permettant de distribuer du contenu multimédia HD ou 4K non compressé sur quinze mètres d’un simple câble UTP. La technologie afficherait aussi une faible latence (moins de 10 µs) qui autorise la transmission, sur le même câblage, d’un signal d’alimentation électrique parallèlement aux flux vidéo, à l’audio, aux données Ethernet, aux données USB et à divers signaux de contrôle/commande. Le tout au sein d’un environnement réseau.

Ajoutons que HDBaseT Automotive a été retenu par Daimler comme technologie préférentielle pour ses futurs systèmes télématiques et équipements d’info-divertissement et que STMicroelectronics s’est engagé dans une collaboration étroite avec Valens pour apporter à l’Israélien son savoir-faire et son expérience en matière de conception et de la fabrication de circuits intégrés conformes aux strictes exigences de qualité et de fiabilité de l'industrie automobile.