Le projet de R&D industriel initié par l’Institut de recherche technologique SystemX intitulé API (Amélioration de la Perception & Interaction) vise à évaluer les apports des technologies novatrices de perception et d'interaction utilisateur (réalité augmentée, reconnaissance vocale, etc.) pour deux types de conducteurs... : les “primo-intervenants”, c'est-à-dire les pompiers, police secours, la gendarmerie, etc. dans le cadre de leurs missions d'urgence, et les particuliers dans le cadre des véhicules autonomes équipés d'un système d'assistance intégré.
L’objectif du projet API est de construire un environnement d'évaluation des technologies de perception et d'interaction les plus récentes (sous la forme de démonstrateurs) pour apprécier leurs apports en termes d'expérience utilisateur, soit l'accès à la bonne information, au bon moment, avec une compréhension immédiate du contexte.
Pour ce projet, les équipes vont travailler sur une nouvelle génération d'outils de perception et d'interaction homme-machine afin de les intégrer dans des systèmes intelligents capables de gérer un contexte utilisateur dans des environnements complexes et des situations de stress. Parmi ces technologies étudiées, il y aura des dispositifs de réalité augmentée pour l'affichage d'informations dans le champ de vision, des outils de reconnaissance vocale, du traitement du langage en environnement bruité, des systèmes de suivi du comportement du conducteur, etc.
Deux cas d'usages seront portés dans ce projet qui s'inscrit dans le cadre du programme Transport Autonome de SystemX par les industriels Airbus (systèmes pour police secours, pompiers, gendarmerie…) et Valeo (assistance au conducteur avec des lunettes de réalité augmentée notamment).
La durée prévue du projet API est de 24 mois pour une équipe de huit personnes (en équivalent temps-plein).