L'IRT SystemX, en partenariat avec la SNCF et Alstom, débute un projet de R&D d’une durée de 24 mois dans le domaine du transport guidé terrestre, avec comme objet d'automatiser les fonctions d'observation d'un conducteur ...de matériel roulant. L'institut de recherche technologique fournira l'accompagnement scientifique à la réalisation de ce projet de très haute complexité baptisé Transport terrestre autonome en sécurité dans son environnement.
La solution envisagée combinera différents types de capteurs, offrira des fonctionnalités avancées en intelligence artificielle (IA) et sera testée virtuellement en laboratoire grâce à une modélisation complète. L'enjeu est de délivrer une preuve de concept de l'automatisation de ces fonctions d'observation d'un conducteur et d'en faire une démonstration concrète. Celles-ci s'avèrent des éléments clés dans le cadre de la sûreté de fonctionnement du système de transport, à savoir : distinguer les panneaux de signalisation, repérer un piéton sur un quai, surveiller des anomalies sur un train en croisement ou encore repérer des objets sur les voies.
Concrètement le projet, qui s'appuiera en particulier sur l'expertise scientifique de l'université technologique de Compiègne (UTC), va mettre en œuvre un système de perception de l’environnement grâce à une combinaison de capteurs (radars, lidars, caméras...) choisis suite à une modélisation en laboratoire et une première validation virtuelle. Puis viendront des essais sur site en grandeur réelle, envisagés sur une locomotive de la SNCF, entre Villeneuve-Saint-Georges et Montereau en région parisienne.
« Le modèle intégré de recherche multipartenariale qui fait l'essence des IRT est adapté à ce type de projet nécessitant un accompagnement scientifique dans une perspective d'industrialisation, explique Eric Perrin-Pelletier, directeur général de SystemX. Au sein de SystemX, les savoir-faire en matière d'intelligence artificielle et de méthodologies pour le traitement d'images appliquées au transport, de virtualisation et de simulation pour la validation et la certification de sécurité de systèmes de ce type, vont permettre de réaliser cet automate. »
« Le projet de recherche dans lequel la SNCF s'engage aux côtés de l'IRT SystemX avec des partenaires industriels permet de préparer le train du futur en investissant dès maintenant sur la détection des obstacles et de la signalisation », complète Pierre Izard, directeur général délégué en charge des systèmes et technologies ferroviaires à la SNCF.