Organisme promoteur de la spécification de carte mémoire amovible du même nom, l’association SD (SDA) redonne un coup de jeunesse à son protégé avec la publication du SD Express qui ajoute les interfaces PCI Express et NVMe à la traditionnelle interface SD. ...Avec le PCI Express qui offre un taux de transfert maximum de 985 Mo/s et le protocole NVMe qui permet un mécanisme d’accès mémoire évolué, la bonne vieille carte mémoire devrait voir s’ouvrir un nouvel univers de possibilités. D’autant que la capacité de stockage maximale des cartes mémoire SD passe de 2 To (avec les modèles SDXC) à 128 To avec la nouvelle carte SD Ultra Capacity (SDUC). Ces nouvelles fonctionnalités sont inscrites dans la spécification SD 7.0.
Avec la spécification SD Express, qui devrait être proposée d’abord sur des cartes SDUC, SDXC et SDHC, l’interface SD devrait pouvoir suivre l’évolution des performances de l’informatique mobile, de l’imagerie et de l’automobile au fur et à mesure que ces marchés s’orientent vers des protocoles de communication et de stockage embarqué intégrés plus rapides, conçus pour accélérer le traitement des données.
Selon l’association SDA, SD Express, qui stipule l’usage des protocoles PCIe 3.0 et NVMe 1.3 sur la seconde rangée des broches utilisées aujourd’hui par les cartes UHS-II, offre les débits nécessaires pour le transfert de grandes quantités de données générées par les transmissions sans fil de flux massif de données, les vidéos en mode « super-slow motion », la photographie en mode rafale au format RAW, la capture et la restitution de vidéos 8K, les caméras vidéo à 360 degrés, les jeux vidéo, les appareils IoT multicanaux et l’automobile.