L'IA générative devrait faire grimper la valeur du marché des robots humanoïdes à plus de 2 milliards de dollars d'ici 2027

Etude TrendForce robots humanoides 2024-2027

Selon une récente publication de la société d’études de marché taïwanaise TrendForce, le marché mondial des robots humanoïdes devrait dépasser les 2 milliards de dollars d'ici 2027, soutenu par les principaux fabricants de systèmes robotique qui atteindront progressivement une production de masse d'ici 2025. Ce marché devrait progresser avec un taux de croissance annuel moyen de 154 % entre 2024 et 2027, les robots orientés services bénéficiant notamment des progrès des technologies de l'intelligence artificielle générative.

Selon TrendForce, les plateformes logicielles actuelles se concentrent sur la formation à l'apprentissage automatique et à la simulation de jumeaux numériques, tandis que le développement matériel met l'accent sur les robots collaboratifs, les bras robotiques mobiles et les robots humanoïdes conçus pour s'adapter à divers environnements et interactions homme-machine. Avec des acteurs industriels aux États-Unis et en Chine qui développent des prototypes de robots humanoïdes, comme par exemple Digit d’Agility Robotics, Apollo d’Apptronik et Optimus de Tesla, dont la commercialisation est prévue entre 2025 et 2027.

TrendForce note ici que la commercialisation de ces robots repose sur les progrès de la perception, de l’interaction conversationnelle et des capacités d’exécution de mouvements. A ce niveau l’IA générative a déjà conduit à des percées significatives dans les capacités cognitives des robots, leur permettant de percevoir et de traiter des éléments contextuels comme des personnes, des lieux et des événements.

Les capacités conversationnelles se sont également considérablement améliorées, permettant aux robots d’engager désormais des dialogues multidimensionnels avec les humains. Enfin, les capacités des robots humanoïdes à exécuter des mouvements progressent aussi en lien avec les progrès de composants clés comme les vis à rouleaux, les capteurs de force-couple à 6D et les moteurs à coupelle creuse.

TrendForce indique dans son étude que les chaînes d’approvisionnement en logiciels et en matériels des robots humanoïdes devraient à terme se confondre celles des robots industriels et des drones. Les fournisseurs dotés d’avantages concurrentiels sur ces secteurs seront alors bien placés, selon TrendForce, pour faire la transition vers le marché des robots humanoïdes.

En 2025, selon TendForce, les robots industriels continueront de dominer pour des tâches telles que les bras robotisés pour la préparation et l’emballage, tandis que les robots orientés services gagneront du terrain avec le soutien de l’IA générative. Ces robots excelleront en particulier dans l’interaction multimodale, offrant des fonctionnalités et une adaptabilité améliorée.

TrendForce souligne en outre que les pays confrontés à des pénuries de main-d’œuvre et au vieillissement de leur population manifestent déjà une demande pour des robots de compagnie et de soins. Les robots de service répondant à ces besoins devraient ainsi émerger sur le marché dans deux ans à venir.

Au-delà, TrendForce note aussi que les robots jouent aussi un rôle de plus en plus stratégique dans la guerre, avec des applications allant des robots humanoïdes de combat et de déminage jusqu’à des robots de logistique sur le terrain (transport d’obus par exemple).

Enfin, TrendForce estime que le modèle commercial des robots “en tant que service” (RaaS, Robot as a Service) devrait aussi gagner du terrain à mesure que la demande augmente. Le modèle RaaS permet aux entreprises et aux utilisateurs de louer des robots au lieu de les acheter réduisant de fait les coûts et risques initiaux. En abaissant les barrières à l'adoption des robots, ce concept de RaaS pourrait ainsi, selon TrendForce, accélérer la pénétration des robots humanoïdes dans les industries et la vie quotidienne.