A l'occasion de la 18e édition des Assises de l'embarqué organisées par Embedded France qui s’est déroulée le 29 janvier 2026 à Paris, le jury des Assises a dévoilé les noms des entreprises lauréates des Trophées de l’embarqué 2025.
Ces trophées sont l’occasion de mettre en lumière les projets d’entreprises qui ont développé et mis en œuvre un ou plusieurs systèmes embarqués comportant une composante logicielle prépondérante et particulièrement innovante.
Voici donc les lauréats des sept trophées remis lors des Assises :
Trophée Santé et Aide aux personnes. Le Projet DOT, plateforme microbiotique 3D pour la navigation neurochirurgicale minimale, développé par la société Robeauté pour la neurochirurgie a été primé. Il s’agit de proposer un accès quasi non invasif aux structures profondes du cerveau. La technologie combine un microrobot flexible de quelques millimètres, une navigation de précision et une architecture logicielle avancée pour réaliser biopsies, délivrance ciblée de médicaments et procédures adjacentes aux tumeurs avec un traumatisme microscopique. DOT est un microrobot flexible, transparent et de taille sub-millimétrique capable de naviguer dans le cerveau via une trajectoire courbe permettant un accès inédit aux régions profondes. Le système inclut un microrobot en verre micro-imprimé, un module de pilotage robotique, une pile logicielle intégrant segmentation avancée, planification 3D et interface chirurgicale intelligente.
Trophée des technologies de l’embarqué. Le jury a choisi le Projet TYR porté par la société Vsora, entreprise française de semi-conducteurs fondée en 2015, spécialisée dans les circuits intégrés haute performance pour l’inférence en intelligence artificielle capables d’exécuter des modèles d’IA complexes pour l’IA générative et l’intelligence embarquée. Le projet Tyr est lié à l’inférence embarquée avec, en octobre 2025, le tape-out de la première génération de puce produite en technologie avancée 5nm en collaboration avec la société TSMC, marquant ainsi son passage de la phase de conception à la production industrielle. Tyr est une architecture multicœurs de traitement du signal permettant des performances inégalées pour des applications d’IA embarquée (Edge AI) et plus spécifiquement pour la conduite autonome (ADAS). Tyr met ainsi des capacités d'IA avancées pour accélérer les solutions de conduite autonome ADAS de niveau 3 à 5. Le caractère innovant de la famille TYR tient à l’architecture de rupture des processeurs d’accélération utilisés pour l’inférence AI qui permet d’optimiser le traitement des données aujourd’hui limité par le “mur de la mémoire” qui conduit à passer plus de temps à préparer les données qu’à les traiter.
Trophée de l’embarqué IoT Industrie & Services. Le Projet SyboxV1 présenté par Sycon, est primé. Entreprise française spécialisée dans les systèmes IoT industriels qui conçoit et commercialise, Sycon a développé Sybox, un boîtier capteur "plug-and-play" qui permet de connecter tout type de machine, même ancienne, pour suivre en temps réel la productivité, l'environnement de production, et les consommations d'énergie. Le système associe une architecture matérielle durcie (multi-connectivité LTE-M / Bluetooth LE, Wi-Fi) à un firmware embarqué sous le système d'exploitation ZephyrOS, assurant entre autre la gestion des capteurs et la communication sécurisée à travers le protocole MQTT, associé à des algorithmes d'lA embarquée frugale pour le pré-traitement des données en edge en temps réel. Finalisée en 2025, la solution s’appuie sur une architecture logicielle modulaire, permettant l'exécution locale d'algorithmes d'lA embarquée à faible consommation et la flexibilité d'intégration de nouvelles briques technologiques, avec des modèles exécutés directement sur le microcontrôleur. Une approche qui s'appuie sur des travaux menés en 2024 avec le Lab-STICC du CNRS autour de l'lA frugale embarquée.
Trophée de l’embarqué critique. Le jury met en avant le projet Propulsion électrique distribuée pour un transport aérien décarboné mené par la société Flying Whales, société franco-québecoise qui développe le programme LCA60T, un dirigeable rigide pour le transport de charges lourdes, d'une capacité d'emport de 60 tonnes. Conçu à l'origine pour répondre aux besoins de l'exploitation des ressources en bois renouvelables dans les zones difficiles d'accès, les caractéristiques uniques de chargement et de déchargement en vol stationnaire du LCA60T apporteront des solutions à de nombreux problèmes logistiques et d'enclavement avec une très faible empreinte environnementale. Le projet a consisté à développer la propulsion électrique du dirigeable LCA60T qui grâce à sa distribution (32 moteurs électriques) lui permet de se stabiliser pour charger et décharger en vol stationnaire (et donc sans infrastructure au sol). L’architecture logicielle repose sur plusieurs chaines critiques - propulsion et génération électrique - coordonnées par un calculateur central qui bénéficie d’une architecture redondée portée sur 3 processeurs. Chaque calculateur compare sur un composant simple sa commande avec les monitorings des 2 autres calculateurs, permettant de prendre en compte les différentes pannes redoutées (single event upset, pannes génériques…).
Coups de coeur du jury. Cette année le jury a décidé de mettre sous les feux de la rampe deux projets, jugés particulièrement innovants.
- Le projet AI Protection On-Device porté par la start-up rennaise Skyld spécialisée dans la sécurisation des modèles d’IA, notamment contre le vol, la rétro-ingénierie, et les attaques adversiales. Elle propose des solutions comme la protection de modèles on device, la licence sécurisée et des tests de robustesse (AdverScan) pour renforcer la résistance des IA. Le projet porte que sur SDK de protection (AI protection on device) permettant de sécuriser les modèles d’IA embarqués contre l’extraction (reverse-engineering), que ce soit au repos ou à l’exécution, en appliquant des transformations algébriques robustes pour masquer les poids du modèle. Cette technologie s’adapte à tous les types de puces, et notamment aux accélérateurs d’IA.
- Le projet ColibryIoT d’Asygn, société basée à Grenoble et fournisseur de solutions et services dans le domaine de la conception d’architectures analogiques et numériques pour des applications embarquées dans les satellites, les systèmes de navigation ou les environnements industriels. ColibryIoT est une plateforme de conception de capteurs IoT qui combine IA embarquée, ultrabasse consommation et autonomie énergétique. Elle embarque la puce Colibry, intégrant un processeur RISC-V, un accélérateur matériel de réseaux de neurones et des interfaces capteurs (accéléromètres, son, vidéo). Elle propose en outre une interface de communication au format Mikrobus, et embarque une puce de gestion de la puissance permettant d’alimenter la carte avec une batterie et/ou des cellules photovoltaïques. L’intégration de l’IA directement au niveau du capteur génère une consommation énergétique très inférieure aux modules de transmission RF classiques.
Trophées “Prix du public”. Cette année les participants aux Assises de l’embarque ont particulièrement remarqué le projet Proof of Concept DS Automobile (Augmented Radio) porté par majelanX (ex ETX majelan) un spécialiste des technologies “Text-toSpeech” industrielles, transformant automatiquement des contenus écrits en formats audio. Son expertise combine synthèse vocale ultraréaliste et clonage de voix, production industrielle de contenus IA via son l’outil Content Factory. Ce dernier orchestre plusieurs modèles avec vérification éditoriale et algorithmes de recommandation intelligente issus de l'acquisition de Majelan en 2022, plateforme de podcasts. Le projet a pour ambition de développer sous 24 mois l’Augmented Radio, première plateforme audio intelligente embarquée native exploitant les données véhicule pour créer des expériences contextuelles impossibles à réaliser avec les plateformes fondée sur des smartphone (CarPlay/Android Auto). Le POC avec DS Automobiles, lancé en décembre 2025, valide actuellement une brique fonctionnelle avant industrialisation prévue en juin 2026 sur une série spéciale de 3 000 véhicules DS équipés.

