[EMBEDDED WORLD] Les organisateurs du salon Embedded World ont décerné hier le 11 mars 2025 leurs traditionnels trophées qui donnent un coup de projecteur sur des solutions innovantes dans neuf domaines : l’intelligence artificielle, les afficheurs électroniques, la vision embarquée, les architectures matérielles, les logiciels, le domaine de la “sûreté et de la sécurité”, les outils, la conception de puces-systèmes SoC et de blocs d’IP.
Avant la désignation des vainqueurs, un jury composé de cinq membres avait initialement sélectionné parmi les quelque 100 candidatures reçues les trois nommés dans chaque catégorie.
Intelligence artificielle. La société Ambiq est récompensée du premier prix dans ce domaine dynamique pour son produit heartKIT AI Development Kit, une solution de surveillance cardiaque alimentée par l'IA en open source. Il est conçu pour aider les développeurs à créer des applications de surveillance cardiaque personnalisées, en temps réel et économes en énergie pour les appareils alimentés par batterie. Le kit comprend un ensemble complet de jeux de données, d'architectures de modèles optimisées et de tâches liées au fonctionnement du cœur.
Afficheurs électroniques. Le premier prix revient à Tianma et son produit en technologie Micro-LED l’IRIS PHUD, un outil de visualisation immersive des informations dans un véhicule. Cet écran améliore la sécurité, l'expérience de conduite et stimule l'innovation de la technologie automobile. Il bénéficie d'une densité de pixels de 167 PPI, offrant des visuels plus nets et plus détaillés.
Systèmes de vision embarqués. Le premier prix de cette catégorie revient à Team Group pour son produit D500R WORM SD / D500R WORM microSD, une carte mémoire dotée de capacités de protection des données exceptionnelles. La carte mémoire inviolable D500R est conçue pour relever les défis du stockage et de la sécurité des données critiques, ce qui en fait une solution idéale pour les scénarios nécessitant une résistance élevée aux altérations et une conservation à long terme.
Matériel. La société Cadence remporte le premier prix dans la catégorie matériel pour sa technologie Base System Chiplet. Les produits fondés sur des chiplets améliorent les facteurs de conception contribuant à l'efficacité de l'ingénierie, à une cadence de rafraîchissement de la plateforme plus rapide et à la capacité d'optimiser la puissance, les performances et la surface du circuit. Ce chiplet intègre les processeurs, l'IP système et l'IP mémoire dans un seul package, interconnectés à travers l'interface standard UCIe (Universal Chiplet Interconnect Express).
Sécurité et sûreté. Le premier prix de cette catégorie revient à Tropic Square pour son produit TROPIC01, une puce d'élément sécurisé ouverte. Ce produit répond au problème des portes dérobées ou des failles cachées du matériel sécurisé en donnant accès à la conception, à la documentation et aux outils permettant de réaliser des examens, des audits et des tests de sécurité indépendants.
Conception SoC/IC/IP. Le prix est remis à NXP pour son produit Trimension NCJ29D6, un circuit intégré à bande ultra large (UWB) monolithique. Grâce aux capacités combinées des technolgies UWB et radar, le produit a le potentiel d'économiser jusqu'à 100 dollars de nomenclature par voiture pour réduire les coûts et le poids, essentiel pour l'efficacité énergétique des véhicules. Le NCJ29D6 est notamment destiné à des applications telles que l'accès intelligent aux voitures, la détection de présence d'enfants et la détection de coups de pied.
Logiciel. Le prix est donné à Driver pour son produit du même nom, un logiciel spécialisé dans la documentation technique. Driver automatise la documentation technique qui reste synchronisée avec les modifications de code, ce qui permet aux ingénieurs de se concentrer sur la création et de faire gagner beaucoup de temps et de ressources à l'entreprise. La solution Driver peut traiter des bases de code de toute taille ou de toute langue, les décomposer en composants gérables avant de les reconstruire en une documentation technique complète.
Start-up. Le premier prix dans cette catégorie revient à Accelerat pour son produit AI Bunker, un stockage sécurisé pour les modèles d'IA. AI autorise le stockage sécurisé des modèles d'IA dans une partition logicielle spécifique et fortement isolée sur l'appareil embarqué, garantissant ainsi des niveaux de protection élevés. En même temps, il permet d’invoquer de manière transparente l’inférence du modèle à l’aide d’un flux de travail standard, donnant l’impression que le modèle réside dans un environnement normal.
Outils. Le premier prix dans cette catégorie est remporté par la société Siemens EDA pour son produit Catapult AI NN, un accélérateur d'IA personnalisé. Cet outil automatise le processus de conception matérielle d’un accélérateur personnalisé. Il permet aux développeurs de passer d'un framework d'IA à un RTL matériel terminé en une seule étape automatisée.