Présentés lors de la manifestation NI Week, qui s’est déroulée en août à Austin aux Etats-Unis, les simulateurs HIL (Hardware-In-the-Loop) de nouvelle génération de National Instruments, basés sur des briques logicielles ...et matérielles standard, ont été conçus pour s’adapter aux contraintes des évolutions constantes des procédures de test de systèmes embarqués, notamment dans l’automobile et l’aérospatial, et ce grâce à un niveau de personnalisation élevé.
Côté matériels, ces équipements HIL sont bâtis autour de châssis composés de cartes PXI ou bien sur la plate-forme CompactRIO de National Instruments. Côté logiciels, l’outil Verisand de la société pilote la configuration de scénarios de test, la simulation temps réel, la génération de stimuli de test et d’acquisition de données, tandis que LabView assure la programmation des cartes (dotées de FPGA associés à un OS tems réel). L'outil s’appuie dans ce cadre sur la nouvelle architecture de commutation et de conditionnement de signal SLCS (Switch Load Signal Conditioning) qui unifie le routage et le conditionnement des signaux, des charges et des commutateurs au sein d’un système.
Sur cette base ouverte, afin de suivre les évolutions des besoins en test, les simulateurs HIL de NI sont personnalisables via l’adjonction de modules de traitement d’images vidéo, de génération et de mesure de signaux RF (pour les applications de radars automobiles), de surveillance de pression de pneumatiques…. Il est aussi possible de mettre en œuvre des modèles ou des matériels tiers via le support de l’API de programmation ASAM XIL, définie par l’association ASAM (Association for Standardisation of Automation and Measuring systems), active dans le monde de l’automobile.
« Compte tenu de l’évolution des besoins et des exigences de plus en plus strictes en termes de couverture de tests, les systèmes HIL doivent désormais disposer d’un certain degré de personnalisation, commente Chad Chesney, vice-président Systèmes embarqués et Acquisition de données chez National Instruments. NI a standardisé une base matérielle et logicielle commune à tous ces systèmes HIL, ce qui permet aux utilisateurs de se concentrer sur des tâches spécifiques liées à leur domaine d’expertise. »