Le simulateur cible pour capteurs radar à ultrahaute résolution (souvent appelés radars 4D) conçu par l'éditeur d’outils d’ingénierie pour le développement et les tests de systèmes embarqués dans l'automobile dSPACE est capable de traiter simultanément plusieurs signaux radar avec une bande passante allant jusqu'à 5 GHz, ...autorisant le développement fiable de ce type de capteurs pour les systèmes d'aide à la conduite dans les véhicules.
Le système, baptisé DARTS (dSPACE Automotive Radar Test System) 9040-G, couvre simultanément la gamme des hautes fréquences de 76 GHz à 81 GHz (bande E automobile) et possède des frontaux d’acquisition de signaux en haute fréquence compacts, ce qui facilite l’adaptation du système pour différentes configurations de test. L’objectif est de saisir avec précision les scénarios de conduite au sein de véhicules autonomes équipés de capteurs radar à haute résolution qui fournissent des informations détaillées sur les objets dans leur champ de vision : hauteur, distance et vitesse.
La qualité du signal acquis par le simulateur DARTS, en particulier la pureté du signal d'une ligne à retard passif (inférieur à 60 dB), la capacité à simuler des échos de moins de 3 m à 300 m avec un pas de 2,5 cm seulement, et une précision inférieure à 1 cm avec une bande passante instantanée de 5 GHz autorisent le test de capteurs, du développement jusqu’à la production. C'est-à-dire de la conception de la puce au développement des capteurs jusqu’aux tests de fin de ligne (EOL, End of Line) en passant par les contrôles liés à la qualification du capteur vis-à-vis des normes en vigueur.
Cet outil de simulation est la concrétisation de l’accord signé en 2019 par dSPACE avec deux sociétés allemandes spécialistes du développement de systèmes de test de capteurs radar, miro·sys et Innovative Technical Systems (ITS). Accord aux termes duquel dSPACE peut intégrer dans sa propre gamme de produits les technologies mises au point par ces deux entreprises.