Les processeurs multicœurs et accélérateurs IA de Kalray vont pouvoir s’associer aux puces Arm au sein d’un même packaging

Kalray-Arm

Spécialiste des technologies matérielles et logicielles adaptées à la gestion et au traitement intensif des données dans le cloud et en périphérie de réseau (edge), la société Kalray s’est engagée dans une collaboration stratégique avec le britannique Arm afin de combiner la technologie DPU (Data Processing Unit) de la firme française à des chiplets (*) à architecture Arm au sein d’un même packaging. L’objectif étant de fournir des fonctionnalités de traitement de données et d’accélération IA (intelligence artificielle) à ultrahautes performances pour répondre aux besoins d’applications en quête de telles capacités avancées, tant au niveau des serveurs des centres de données et des équipements de stockage ou d’interconnexion qu’à celui des produits de périphérie de réseau tels que les systèmes de vision intelligents ou les systèmes edge télécoms.

Selon Kalray, ce large spectre d'applications nécessite des solutions innovantes offrant des performances optimales, et ce pour le meilleur rapport performance/consommation et performance/prix possible.

Concrètement, la collaboration entre Arm et la société française va se traduire par l'intégration par Kalray de la technologie d'interconnexion Arm Neoverse Coherent Mesh Network (CMN) dans sa nouvelle génération de processeur DPU de type chiplet qui porte pour l’heure le nom de code Dolomites. Cette intégration permettra de connecter le DPU de Kalray aux chiplets à architecture Arm à l'aide de la solution d'interconnexion Arm CMN, le tout étant fourni dans le même packaging. La technologie des chiplets, rappelons-le, est jugée cruciale pour faire face au ralentissement de la loi de Moore et à l'augmentation substantielle du coût de fabrication des circuits intégrés monolithiques.

Selon Kalray, cette approche innovante d'un "macrocomposant" bâti sur des chiplets a pour avantage d'optimiser la flexibilité, les performances, la consommation d'énergie et le coût de la solution. Elle viserait à ouvrir de nouveaux horizons à un vaste écosystème de développeurs de solutions en leur donnant la possibilité de tirer parti des capacités avancées de la technologie DPU de Kalray et ainsi stimuler l'innovation dans une multitude d'applications.

« L'IA fait désormais partie intégrante de l'ensemble de l'infrastructure de traitement, ce qui engendre une demande toujours croissante de données et de puissance de calcul, indique Dermot O'Driscoll, vice-président en charge des solutions produits pour les activités Infrastructure d’Arm. En tirant parti de la technologie d'interconnexion CMN d'Arm, Kalray rend ses solutions d'accélération de données accessibles à l'ensemble de l'écosystème mondial d'Arm. »

(*) Le concept de base des chiplets consiste à déconstruire un circuit intégré monolithique en blocs fonctionnels distincts, à transformer ces blocs en chiplets séparés, puis à les réassembler au niveau du packaging.