L’environnement VX-Toolset pour processeurs à cœur(s) RISC-V développé par l’éditeur allemand d’outils de compilation et de débogage de systèmes embarqués Tasking répond désormais aux exigences des normes ISO 26262 et ISO/SAE 21434 utilisées de plus en plus systématiquement par les équipes de développement de logiciels embarqués dans les automobiles.
Ce compilateur pour architectures RISC-V conforme à ces normes, une première sur le marché selon Tasking, a pour ambition de faciliter le développement de logiciels embarqués pour l'automobile sous la contrainte d’exigences strictes en matière de sécurité fonctionnelle et de cybersécurité. La solution se veut aussi une réponse à l’utilisation croissante au sein de l’écosystème des semi-conducteurs de solutions technologiques ouvertes comme le jeu d’instructions RISC-V. Utilisation qui doit être accompagnée de la mise à disposition auprès des développeurs d'outils de compilation certifiés qui respectent des normes telles que l’ISO 26262 pour la sécurité fonctionnelle et l’ISO/SAE 21434 pour la cybersécurité.
Ces outils de compilation peuvent être complétés lors du cycle de développement par des logiciels d’analyse, de vérification et de débogage au niveau système délivrés au sein de l’environnement BlueBox de Tasking.
« Les équipementiers automobiles et les concepteurs de semi-conducteurs explorent des options émergentes telles que l'architecture RISC-V pour concevoir des puces-systèmes sûres, sécurisées et optimisées au niveau consommation et performances, commente John Koeter, vice-président senior en charge du management produits et de la stratégie pour la propriété intellectuelle chez Synopsys. L’ensemble d'outils VX de Tasking pour le RISC-V enrichit ainsi l'écosystème de programmation des blocs d'IP à sécurité fonctionnelle ARC-V de Synopsys pour les applications automobiles critiques en matière de sûreté, ainsi que nos solutions de prototypage qui permettent d'augmenter la qualité des logiciels dans le véhicule. »