[TRIBUNE de Ingrid Maes, VIVOKA] Le secteur des lunettes intelligentes pour la réalité augmentée ou virtuelle évolue rapidement. Dans ce panorama technique, on retrouve bien sûr les géants de la Tech - Google, Amazon, Xiaomi, Facebook…- qui s’adressent au grand public, mais également de nombreuses sociétés comme Vuzix, RealWear, Magic Leap, Almer, Rokid ou Epson qui ont récemment émergé pour suivre cette même quête, mais plutôt à destination des entreprises.
Réalité augmentée (AR) ou virtuelle (VR), quelles sont les différences ? La réalité virtuelle est une simulation artificielle (environnement, activité, situation…) générée par ordinateur. La réalité augmentée, de son côté, est une technologie fondée sur des couches virtuelles générées par ordinateur, ajoutées par-dessus la réalité existante afin de rendre cette dernière plus significative, et avec lesquelles l’utilisateur peut interagir directement.
Avec une prévision de croissance exponentielle pour un marché estimé à 12,8 milliards de dollars d’ici à 2028, le secteur des lunettes intelligentes semble avoir de beaux jours devant lui. Quant à celui des lunettes intelligentes de réalité augmentée, il représente à lui seul 721 000 unités vendues en 2022 et devrait s’établir à 97,7 millions d'unités d'ici à 2030, soit un taux de croissance annuel moyen de 84,7%. Côté grand public, les lunettes intelligentes sont utilisées pour les loisirs, jouer aux jeux vidéo, regarder des films sur les plateformes de streaming, se connecter à des équipements sportifs pour suivre des performances, etc.
A terme on peut même penser que ces lunettes intelligentes pourraient remplacer les smartphones, tout comme les portables ont remplacé les PC.
Quand la vue rencontre la voix
Pourtant, le marché de ces équipements de vue de nouvelle génération devra relever plusieurs défis pour poursuivre son essor. Notamment celui de leur coût élevé dans le milieu professionnel qui peut être un frein dans le développement d’un usage en entreprise.
Parallèlement, la technologie a encore besoin de maturation pour concevoir des lunettes intelligentes plus légères et plus ergonomiques. Les lunettes intelligentes sont de fait des wearables, c’est-à-dire des systèmes électroniques portés sur soi, à l’instar des casques de réalité virtuelle, des montres et écouteurs connectés, etc. qui intègrent des technologies avancées miniaturisées pour fonctionner dans des espaces physiques réduits. Dans un contexte personnel comme professionnel, afin d’adopter ces wearables qui ne sont équipés ni de clavier, ni d’une souris ou d’un écran tactile, et interagir aisément avec eux, les utilisateurs ont besoin d’interfaces spécifiques. A ce niveau la voix a un rôle à jouer pour les contrôler de manière intuitive.
Dans ce cadre, désormais il est possible d’un point de vue technologique d’équiper des lunettes intelligentes d'un logiciel de reconnaissance vocale qui trouvent leur utilisation professionnelle dans différents secteurs tels que l’éducation, l’industrie, la logistique, la santé ou encore la défense.
De multiples cas d’usage…
Dans le secteur de l’éducation, grâce à un apprentissage plus visuel et pratique, les lunettes connectées permettent de réduire le temps de formation en école.
Dans le secteur de l’industrie, l’utilisation de la reconnaissance vocale intégrée aux lunettes connectées apporte un côté pratique pour certaines opérations, en particulier dans la maintenance. Par exemple, dans le domaine de l’ingénierie aéronautique, les employés peuvent remonter un moteur d’avion avec l’aide de lunettes intelligentes qui indiquent la procédure à suivre, avec à la clé des gains de temps et des risques d’erreur limités.
Enfin, dans le milieu de la santé, les lunettes intelligentes sont une aide précieuse. On imagine aisément un chirurgien portant un dispositif de lunettes AR afin d’avoir les mains libres et effectuant des commandes vocales pour accéder aux informations de son patient en temps réel (radiographies, antécédents…) tout en respectant les mesures d’hygiène.
Les applications concrètes pointent le bout de leur nez
Vivoka, entreprise française spécialisée dans la reconnaissance vocale offline, c’est-à-dire qui ne nécessite pas de connexion Internet, a d’ores et déjà collaboré avec la marque de lunettes Almer Arc qui permettent aux opérateurs de résoudre des problèmes à distance en affichant les informations importantes directement dans leur champ de vision, et en offrant la possibilité aux techniciens sur le terrain de transmettre leurs commandes par la voix.
De même, dans le secteur de la santé et de la logistique, la société américaine Vuzix a travaillé avec Vivoka en implantant son VDK (Voice Development Kit) qui permet de configurer une solution vocale hors ligne composée d’une ou plusieurs technologies vocales (transcription, synthèse, biométrie…) au sein de lunettes intelligentes destinées à des opérateurs sur le terrain, dans des entrepôts de logistique par exemple.
Enfin, plus récemment, Vivoka a signé un partenariat avec Epson pour sa gamme de lunettes intelligentes Moverio avec lesquelles il est possible, les mains occupées, de procéder à différentes commandes vocales comme l’ouverture d’un document ou d’un tutoriel vidéo ou le lancement d’un appel pour obtenir de l’aide.