Recruteur spécialisé dans l’électronique et les systèmes embarqués au sein du cabinet Khonexio, David Hourdebaigt publie cette semaine la quatrième édition d’une enquête sur les salaires dans le domaine de l’électronique et des systèmes embarqués.
Dans un document de 28 pages publié sur LinkedIn, David Hourdebaigt note dans cette mouture 2023 qu’un jeune diplômé est rémunéré en moyenne entre 35 464 et 43 263 euros bruts par an (selon la région où il exerce et sa spécialité), ce qui représente une augmentation de l’ordre de 3% à 4% par rapport à l’année dernière. Les résultats permettent aussi de se faire une idée sur les différences de salaires entre la région parisienne et le reste de la France, estimées à environ 14% pour un profil d’ingénieur similaire.
Cette année, les cinq compétences métier les plus porteuses en matière d’augmentation de salaire ont été les radiofréquences/hyperfréquences (+5% environ), l’électronique de puissance (+4,2%), les achats (+4%), l’électronique analogique (+3,8%) et Linux embarqué (+3%).
Côté domaines applicatifs, le secteur de la défense est celui qui est le plus rémunérateur sur le marché, alors que l’automobile est en queue de classement, selon l’enquête.
Enfin, côté emploi, deux métiers apparaissent en tension : les ingénieurs en radiofréquence (pour les activités de guerre électronique, la 5G/6G, la connectivité par satellite…) et en électronique de puissance (pour le développement de l'électrification des véhicules et des avions, la conversion d’énergie notamment).
La mouture 2023 de l’enquête menée par David Hourdebaigt repose sur un panel de 18 894 personnes interrogées entre le 11 septembre et le 27 octobre 2023 ayant des profils divers (ingénieur, chef de projet, directeur...) mais tous diplômés à hauteur de bac+5, voire plus. L’enquête a été conduite dans une logique de type carrière et l’évolution des salaires a ensuite été calculée sur des durées moyennes de parcours professionnels (environ 5 ans pour les ingénieurs, et 8 ans pour les chefs de projet, etc.) pour fournir une donnée “salaire”, exprimée en euros bruts annuels. Tout au long de l’enquête annuelle réalisée sur cette base (qui exclut donc les techniciens de niveau bac+2), la plupart des disciplines de l’électronique et des systèmes embarqués sont analysées avec 13 expertises métier en électronique (conception analogique, numérique, puissance, FPGA…) et 13 en systèmes embarqués (C embarqué, Linux, C++/Qt, traitement du signal, test et validation, sûreté de fonctionnement…).
Le document complet de l’enquête est accessible ici.