Les cartes empilables PC/104 s’offrent un connecteur trois fois plus court que le PCIe/104

OneBank

Le consortium PC/104, promoteur du format de cartes empilables du même nom, a approuvé la révision 3.0 des spécifications PCI/104-Express et PCIe/104. A la clé : une option additionnelle du nom de « OneBank » qui permet ...de remplacer sur la carte le connecteur PCIe/104 traditionnellement utilisé par un connecteur trois fois plus court (voir illustration ci-dessous). Une option qui libère de la place sur le circuit imprimé et qui est potentiellement synonyme de réduction des coûts.

Rappelons que le bus PCIe/104, publié en 2008, stipule une connectique de 156 broches réparties en trois zones identiques. Celle-ci véhicule quatre liens PCI Express (PCIe) x1, deux liens USB 2.0, le bus de gestion système SMBus ainsi que des signaux de contrôle et d’alimentation ATX. La configuration Type 1 y ajoute un lien PCI Express x16. Dans la configuration Type 2, présente dans la norme depuis 2010, les broches attribuées aux signaux PCIe x16 sont affectées à deux liens PCIe x4, deux bus USB 3.0, deux signaux SATA et un bus « historique » LPC ainsi qu’à l’alimentation d’une horloge temps réel.

Selon le consortium PC/104, l’arrivée à maturité de la technologie PCIe Gen3 (qui autorise des échanges à des débits de 2 Go/s, 8 Go/s, 16 Go/s et 32 Go/s sur les liens PCIe x1, x4, x8 et x16 respectivement) change la donne. Introduit dans les normes PCIe/104 et PCI/104-Express en 2013, le bus PCIe Gen3 est en effet censé offrir à lui seul suffisamment de bande passante pour les applications futures. D’où la possibilité désormais offerte aux concepteurs d’utiliser uniquement le connecteur OneBank de seulement 52 broches, positionné à l’emplacement exact de la zone 1 du connecteur PCIe/104 afin de rendre interopérables les deux spécifications.

Dès lors, les signaux véhiculés par le connecteur OneBank sont exactement les mêmes que ceux transportés via la zone 1 du connecteur PCIe/104 : quatre liens PCI Express (PCIe) x1, deux liens USB 2.0, le bus de gestion système SMBus ainsi que les signaux de contrôle et d’alimentation ATX en l’occurrence. Un choix qui permet d’empiler sans problème de compatibilité des modules PCI/104-Express, PCIe/104 et OneBank… Sachant que le connecteur OneBank peut aussi être implanté sur des cartes porteuses aux formats 104, Epic et EBX (formats gérés par le consortium PC/104) ou autres.