Les capteurs de Feelbat connectent les fissures des bâtiments pour mieux les surveiller et envoient leurs données par Bluetooth ou Sigfox

Feelbat Capteurs connectés surveillance fissures

Basée à Jacou à une dizaine de kilomètres de Montpellier, la jeune société française Feelbat fondée en 2020 par Christophe Habot propose une solution de surveillance à distance et en temps réel des ouvrages (bâtiments, ponts, ferroviaire, industrie minière, maritime) grâce à des capteurs connectés. Objectif : surveiller simplement l’évolution de fissures existantes, les mouvements d'inclinaison et autres paramètres tels que l’humidité dans le sol ou murale, ou encore le niveau d’une nappe phréatique.

Selon Feelbat, le nombre de logements fissurés ne cesse d’augmenter année après année en France, et plus de 16 millions de maisons dans l’Hexagone seront exposées au phénomène d’ici à 2050. Pour surveiller ces maisons, Feelbat propose une série de capteurs équipés d’une puce radio pour émettre sur une longue ou courte distance et assurer une communication en continu en vue de fournir des données ultraprécises sur l’évolution des fissures, les mouvements d'inclinaison, la mesure de convergence, l’humidité du sol, etc. Données analysées ensuite sur un PC ou un smartphone. Et, en cas de seuil dépassé, l’utilisateur reçoit une alerte en temps réel.

Selon les configurations de terrain, les données sont envoyées à courte portée à travers un lien Bluetooth, ou sur une longue distance grâce à la technologie Sigfox. Pour cette dernière, un jeton spécifique (le linkfeel) sert à lier le capteur au réseau Sigfox en vue de récolter les données sur une période d’un an sur l’application dans le cloud de Feelbat.

Selon Feelbat, l’installation et le paramétrage de ces capteurs de type plug & play se font en moins de 10 minutes. Au-delà des alertes, en combinant les données, le rapport délivré par la solution fournit un état des lieux complet des différentes structures, avec la capacité de pouvoir faire la corrélation entre différentes données.

In fine, la technologie permet de garantir un diagnostic pertinent et rapide, de conduire des réparations efficaces et ciblées pour un coût optimisé et de prolonger la durée de vie du patrimoine en facilitant sa gestion.

Composée d’une équipe de 17 personnes, la société Feelbat qui a levé en juillet 2024 une somme de 1,5 million d’euros indique avoir déjà vendu plus de 3 000 capteurs dans la France et avoir débuté son expansion en Europe.