En charge des spécifications pour cartes et châssis VME et VPX, l'association Vita a publié cet été la version définitive du standard Vita 46.11 “System Management on VPX”, approuvé par l’Ansi (American National Standards ...Institute) et dédié à la gestion des châssis VPX. A travers la description précise d’une architecture (framework) à mettre en place dans un châssis VPX pour la surveillance de la température, des alimentations, des ventilateurs, etc., l’objectif de ce standard est de favoriser l'interopérabilité au sein de l'écosystème des équipements VPX au niveau des unités remplaçables sur le terrain (FRU, Field Replaceable Unit) comme les ventilateurs, des cartes VPX elles-mêmes présentes dans les châssis et des systèmes complets basés sur plusieurs châssis connectés entre eux.
L’architecture décrite, qui s’inspire largement des travaux déjà réalisés par le PICMG pour les systèmes ATCA (AdvancedTCA), s’appuie sur la spécification d’interface de gestion intelligente de matériel IPMI (Intelligent Platform Management Interface).
« Comme la complexité des systèmes en châssis, en particulier ceux au format VPX, augmente fortement, il existe une forte demande de la part des utilisateurs pour gérer de manière optimisée leurs systèmes, explique Daniel Toohey, directeur technique de Mercury Systems. Les tâches de configuration, d’optimisation, de réparation et de surveillance de tels systèmes, constitués de briques issues de plusieurs fournisseurs, doivent être régies par des interfaces normalisées, comme celles désormais décrites dans le document Vita 46.11. »
Le Vita 46.11 définit ainsi des exigences spécifiques au niveau des couches physiques et logiques du système de gestion d’un châssis, accompagnées d’un protocole pour véhiculer les données ente cartes et modules conformes aux standards Vita 46 (VPX) et Vita 65 (OpenVPX).
Exemple d'architecture VPX Vita 46.11 (Source : Pigeon Point Systems)