Le Thread Group ouvre un premier round de certification d’objets connectés

Logo thread

Suite à la publication au mois de juillet dernier de la spécification Thread 1.0, le Thread Group, l’association industrielle qui promeut ce protocole de communication IPv6 basé sur les couches IEEE 802.15.4 et 6LoWPAN, lance ...la première phase de certification de briques de base et d’objets connectés compatibles. Plus de trente produits fournis par des membres du Thread Group ont d’ores et déjà été soumis aux tests de certification menés par la société de conseil et de certification en sûreté de fonctionnement UL, sélectionnée fin 2014 dans ce but. Des piles logicielles Thread dûment validées devraient par ailleurs être disponibles dès ce mois de novembre auprès d’ARM, Freescale et Silicon Labs.

Accessible sans paiement de redevances, le protocole Thread est présenté comme idéal pour la mise en place de réseaux radio maillés résidentiels basse consommation, échelonnables et sécurisés avec accès direct à Internet et au cloud pour tous les équipements (jusqu’à 250) qui y sont connectés. Selon le Thread Group, la certification Thread garantira l’interopérabilité et l’interfonctionnement sécurisé « out-of-the-box » des produits agréés et arborant des logos tels que “BUILT ON THREAD” ou “THREAD CERTIFIED COMPONENT”.

Ajoutons que Freescale, particulièrement impliqué dans la promotion du protocole Thread (lire nos articles ici et ici), collabore à diverses initiatives axées sur l’usage de cette technologie, notamment avec le spécialiste mondial des biens de consommation Procter & Gamble et le sous-traitant électronique Jabil qui planche sur un routeur de bordure Thread basé sur un processeur i.MX6UltraLite à cœur ARM Cortex-A7 et un microcontrôleur sans fil KW2x à cœur ARM Cortex-M4. Le fabricant de semi-conducteurs travaille aussi avec des start-up de l’Internet des objets qualifiées de « Thread Group Innovation Enablers » comme l’américain Elarm (systèmes de sécurité à usage résidentiel) et le français Ubiant (solutions de gestion de l’énergie et du bien-être dans les logements).

Parallèlement au lancement de la première phase de certification de produits Thread, le Thread Group a annoncé l’arrivée d’Osram, spécialiste des systèmes d’éclairage, au comité de direction de l’organisation industrielle. La firme allemande y rejoint ARM, Big Ass Fans, Freescale, Nest Labs, Qualcomm, Samsung Electronics, Silicon Labs, Somfy, Tyco et Yale Security.