Le français Tiempo Secure, fournisseur d’éléments sécurisés sous forme d'IP et de bibliothèques logicielles sécurisées, annonce avoir réussi la caractérisation de son bloc d’IP Tesic RISC-V Secure Element, un élément sécurisé doté d’un cœur RISC-V, sur la plate-forme technologique 22FDX de GlobalFoundries. En d’autres termes, l’IP de Tiempo a passé avec succès les tests en fabrication sur un nœud technologique 22 nm FD-SOI (Fully Depleted Silicium on Insulator) du fondeur GlobalFoundries, avec une mémoire MRAM intégrée.
Les fabricants de puces-systèmes SoC qui ont besoin d'une solution sécurisée haut de gamme peuvent donc accéder à l’IP de Tiempo sous la forme d’un circuit présilicium certifié sur le procédé 22FDX de GF.
« L'intégration et la caractérisation réussies de l'élément sécurisé Tesic RISC-V sur la plateforme GF 22FDX est la preuve d'un niveau de technologie et de certification élevé et de l’expertise que nous possédons en interne, commente Mikaël Dubreucq, vice-président mondial des ventes et du marketing de Tiempo. Cela permet aux fournisseurs de silicium d'accéder à des solutions sécurisées prêtes à l'emploi pour leurs conceptions de puces destinées aux applications IoT et de connectivité. Cette réalisation est également le résultat de notre long partenariat avec GlobalFoundries. »
Plus tôt dans l’année, ce Secure Element commercialisé sous forme de bloc d’IP a passé, là aussi avec succès, les tests de sécurité Critères commun (CC) au niveau EAL5+ menés par le laboratoire français indépendant Serma.
Pour rappel, la plateforme Tesic de Tiempo dispose d'un système sécurisé fondé sur un cœur RISC-V, des mémoires - ROM, RAM, cache, Crypto-RAM et mémoire non volatile MRAM -, des générateurs de nombres aléatoires et des cryptoaccélérateurs sécurisés, capables de prendre en charge différents types d’algorithmes de chiffrement symétriques et asymétriques.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à la sécurité dans les systèmes embarqués : Embedded-SEC