Le pôle SCS lance un appel à manifestation d’intérêt pour le projet européen IoT4Industry

IoT4Industry

Implanté en Provence-Alpes-Côte d’Azur, le pôle de compétitivité SCS (Solutions communicantes sécurisées) vient de lancer officiellement un appel à manifestation d'intérêt pour participer au projet de recherche collaborative européen IoT4Industry. ...Un projet prévu pour une durée de 30 mois et financé à hauteur de 5 millions d’euros par le programme Horizon 2020 de la Commission européenne. Cette initiative relie quatre clusters en Europe ayant de fortes compétences dans l'Internet des objets (le pôle SCS en France, microTEC Südwest en Allemagne, DSP Valley en Belgique et MESAP en Italie), avec le soutien de quatre pôles industriels : Mont-Blanc Industries (France), Pôle MecaTech (Belgique), Manufacturing Technology Center (Royaume-Uni) et inno TSD (France).

Le projet IoT4Industry vise à soutenir la croissance et la compétitivité de l'Union européenne via le développement d'une chaîne de valeur industrielle intersectorielle reposant sur l'intégration et l'utilisation de l'IoT (capteurs, puces, composants électroniques, réseaux de communication, cloud computing, Big Data, intelligence artificielle, sécurité numérique…) dans des outils de fabrication, des robots ou des processus industriels, ainsi que l’intégration de ces mêmes technologies dans la chaîne d'approvisionnement et logistique du produit (l'emballage intelligent par exemple).

Le projet IoT4Industry a aussi pour objet de fournir des services de soutien (mise en relation et conception de projets) et des financements pour développer des programmes collaboratifs. Le projet représente notamment une opportunité pour les start-up et les PME de bénéficier de financements jusqu’à 60 000 euros pour cofinancer des études de faisabilité, des prototypes et des démonstrateurs. Ces financements seront alloués par le biais de deux appels à projets, et les services seront fournis par les partenaires du consortium dans le cadre de l’appel à manifestation d'intérêt qui débute aujourd’hui et se terminera le 20 novembre prochain.

Les conditions de réponse à l’appel à la manifestation d’intérêt, et les modalités de dépôt d’une candidature, sont accessibles ici.

Enfin, un webinaire sera organisé en français par le pôle SCS le 13 juillet prochain de 10h à 11h. Les modalités d’inscription sont accessibles ici.