Le pôle de compétitivité SCS (Solutions communicantes sécurisées) change de nom et devient Aktantis

Le pôle SCS devient Aktantis

A l'occasion des Rencontres Business organisées le 19 novembre dernier à Aix-en-Provence, le pôle de compétitivité en Région Sud et Occitanie SCS a dévoilé une nouvelle identité graphique et un nouveau nom : Aktantis.

Annoncée par le président du pôle de compétitivité, Fabien Aili, cette évolution est à relier à la fusion au début de l’année de SCS avec le pôle Optitec en Occitanie, centré sur les technologies optique et optronique. Elle s'inscrit, selon le pôle SCS, dans sa stratégie de développement et de diversification technologique.

Aktantis, pôle de compétitivité mondial, créé sous l'appellation SCS en 2005 en région Sud - PACA, rassemble désormais avec l’apport d’Optitec un écosystème fort de plus de 300 acteurs industriels, grands groupes, PME et start-up, laboratoires de recherche et universités qui travaillent de concert pour développer et commercialiser des produits et services innovants dans cinq directions : microélectronique, intelligence artificielle/analyse de données, cybersécurité, Internet des objets (IoT) et photonique/imagerie.

Aktantis pense pouvoir bénéficier de sa labellisation par l’Etat avant la fin de cette année, dans le cadre de la phase V des pôles de compétitivité.