Alors que le marché des semi-conducteurs devrait croître de 4% cette année à hauteur de 618 milliards de dollars, la société d’études Gartner est moins optimiste pour 2023 et anticipe un recul de 3,6% de ce même marché, estimé à 596 milliards de dollars l’année prochaine. En baisse donc par rapport aux prévisions précédentes de 623 millions de dollars présentées par l’analyste en juillet dernier.
« Les perspectives à court terme se sont détériorées, indique Richard Gordon, vice-président de Gartner. La détérioration rapide de l'économie mondiale et l'affaiblissement de la demande des consommateurs auront un impact négatif sur le marché des semi-conducteurs en 2023. » Actuellement, le marché des semi-conducteurs est polarisé entre les marchés liés au grand public et les marchés liés aux entreprises. La faiblesse des premiers est due en grande partie à la baisse du pouvoir d’achat causée par la hausse de l'inflation et des taux d'intérêt, mais aussi à la réorientation des dépenses discrétionnaires des consommateurs vers des secteurs tels que les voyages, les loisirs et les divertissements, qui ont un impact négatif sur les achats technologiques, précise Gartner.
Quant aux marchés liés aux entreprises, tels que les réseaux et l’informatique d'entreprise et les transports industriels, médicaux et professionnels, ils ont jusqu'à présent été relativement résistants malgré le ralentissement macroéconomique et les préoccupations géopolitiques. « La force relative de ces marchés provient des investissements stratégiques des entreprises qui souhaitent renforcer leur infrastructure et continuer à soutenir le télétravail, leurs plans d'expansion commerciale et leurs stratégies de numérisation en cours », ajoute Richard Gordon.
Selon Gartner, le chiffre d’affaires généré par les ventes de mémoires va particulièrement reculer en 2023 avec une baisse attendue de 16,2% (alors qu’il devrait rester stable en 2022). Explications avancées : une demande défaillante, des stocks excédentaires et la pression des clients pour bénéficier de prix plus bas.
La détérioration des perspectives économiques a un impact particulièrement négatif sur la production de smartphones, de micro-ordinateurs et de produits d’électronique grand public, ce qui devrait générer des excédents en mémoires DRam sur la fin 2022 et les trois premiers trimestres de 2023. Gartner prévoit ainsi un recul du marché des DRam de 2,6% en 2022 à hauteur de 90,5 milliards de dollars en 2022 et une baisse de 18% en 2023, à 74,2 milliards de dollars.
Les mises à l’arrêt de deux usines de production de mémoires flash Nand au premier trimestre 2022 au Japon ont quant à elles généré une augmentation des prix et masqué la détérioration rapide de la demande, ce qui a entraîné un excédent de stocks au troisième trimestre 2022 qui devrait se poursuivre au premier semestre 2023. Dans ces conditions, estime Gartner, les revenus générés par les ventes de mémoires Nand devraient augmenter de 4,4% à 68,8 milliards de dollars en 2022, mais devraient baisser de 13,7% en 2023 à 59,4 milliards de dollars.