Le LNE propose avec MetriQs-France, une première plateforme de métrologie quantique en France

Le LNE (Laboratoire National d’Essais) a inauguré en décembre dernier une plateforme de métrologie quantique, sur son site de Trappes dans les Yvelines, baptiséeMetriQs-France. Opérée par le LNE, le LNE-Observatoire de Paris (LNE-OP) et le LNE-Cnam, cette plateforme est destinée à la caractérisation et à l’évaluation des performances des technologies quantiques.

Avec quatre pôles thématiques abordant respectivement :

La caractérisation des qubits à l’état solide et des technologies associées - électronique et cryogénie - sur le site de LNE Trappes.

La thermométrie à très basse température sur le site LNE-Cnam à Saint-Denis.

La caractérisation des gravimètres quantiques sur le site LNE-OP à Trappes.

Et enfin la caractérisation des horloges atomiques sur le site LNE-OP à Paris.

MetriQs-France est un programme confié par l’État au LNE dans le cadre de la Stratégie nationale sur les technologies quantiques lancée en 2021. Dans le cadre de ce programme, le LNE a pour mission de coordonner le développement de référentiels de mesure, l’évaluation et la normalisation des technologies quantiques.

MetriQs-France se présente ainsi comme un maillon clé, tant sur les plans scientifique et industriel que stratégique, pour l’émergence d’une filière quantique française souveraine et compétitive.

« Avec la plateforme MetriQs-France, nous apportons pour la première fois une infrastructure nationale capable de caractériser et d’évaluer les performances des technologies quantiques, de manière fiable, objective et comparable, commente Thomas Grenon, Directeur du LNE.

Selon le LNE, le quantique est une révolution technologique en marche dans une multitude de secteurs, et son impact potentiel s’étend sur un grand nombre de secteurs industriels. Par exemple, le secteur de la santé évolue, et les capteurs quantiques pourraient à terme transformer l’imagerie médicale, la détection précoce et le suivi de pathologies grâce à des mesures d’une sensibilité inégalée.

Les calculateurs quantiques de leur côté pourraient aider à concevoir de nouveaux médicaments plus efficacement. Parallèlement, l’industrie des matériaux et la chimie, bénéficieront aussi des calculateurs quantiques pour la modélisation avancée de nouveaux composés.

L’énergie et l’environnement vont aussi pouvoir bénéficier du calcul quantique notamment pour accélérer la découverte de nouveaux matériaux et optimisera les réseaux de distribution électrique. De plus, les capteurs inertiels quantiques et les horloges atomiques procureront des outils pour l’analyse des ressources naturelles, la mesure du changement climatique ou la gestion des catastrophes naturelles.

Enfin, les communications et la cybersécurité seront reconfigurées par les réseaux quantiques ouvrant la voie à des infrastructures plus sûres, de même que les secteurs de la défense pourront tirer profit de capteurs quantiques pour des systèmes de navigation ultra-précis indépendants du GPS.

Concrètement, la plateforme donne accès à des équipements de mesure de pointe, des environnements expérimentaux maîtrisés et des compétences uniques en métrologie, aux acteurs de la recherche publique et aux industriels de l’écosystème quantique.

Les données de mesure qui en résultent ont pour objectif de les aider dans leurs développements jusqu’à l’échelle industrielle, et leur permettent de mieux maîtriser le risque d’investissement dans ces technologies.