Le Li-Fi équipe pour la première fois une salle de classe en Europe et c'est en France

Li-Fi

SPIE ICS, la filiale de services numériques du groupe français SPIE, et la jeune société française Oledcomm, le spécialiste du Li-Fi auquel L’Embarqué a consacré un portrait détaillé de start-up en avril 2013, ont été retenues par la région Centre-Val de Loire pour mettre en place, au sein d’un lycée pilote, la technologie Li-Fi afin que les élèves puissent se connecter à Internet grâce à la lumière. ...Présenté comme plus sécurisé et plus écologique que le Wi-Fi, le Li-Fi (Light Fidelity) permet de connecter des équipements (PC, tablettes, etc.) en utilisant des LED. Les données sont transmises en modulant les signaux lumineux, processus invisible à l’œil nu.

Désireuse de préserver l’égalité d’accès au numérique pour les jeunes en milieu rural, la région Centre-Val de Loire a souhaité proposer une expérimentation innovante dans un premier établissement, le lycée Bernard-Palissy à Gien, pour déployer la technologie Li-Fi dans une salle de classe. L’intégrateur SPIE ICS et Oledcomm ont été retenus pour adapter les équipements et les rendre compatibles avec ce mode de communication alternatif. « Très simple d’utilisation, le Li-Fi vient se superposer aux équipements déjà existants, indique Sébastien Lascombe, ingénieur d’affaires chez SPIE ICS, en charge du projet. Notre mission a consisté à adapter l’infrastructure IT et les terminaux pour rendre possible l’utilisation du Li-Fi. »

Parmi les avantages de cette approche, les partenaires du projet citent en premier lieu la sécurité. L’authentification intégrée à la clé Li-Fi qui permet d’accéder au réseau de l’établissement (un dongle USB, voir photo) est personnelle. Les faisceaux optiques ne traversant pas les murs, le signal ne peut être piraté à l’extérieur des salles de classe.

Autre bénéfice avancé, le coût. Le Li-Fi pourrait ainsi, à terme, permettre de mutualiser les coûts d’installation et d’exploitation de l’éclairage et de la transmission des données informatiques en diminuant dans les espaces de réception intérieurs le nombre de relais Wi-Fi nécessaires. La faible consommation énergétique et la non-exposition aux ondes radio sont également des plus.

Une seconde preuve de concept sera mise en œuvre à la Toussaint au sein du centre de documentation et d'information (CDI) du lycée de Grandmont à Tours. Il y est prévu d’équiper les ordinateurs portables en libre accès de la technologie Li-Fi et de les tester avec les élèves, les équipes pédagogiques et les enseignants.

La région Centre-Val de Loire ne compte pas s’arrêter là. Un schéma directeur Green IT est à l’étude afin d’améliorer l’offre de service numérique dans les meilleures conditions possibles tout en étant respectueux de l’environnement. Il concerne 40 000 postes de travail dans la région.