Connue jusqu’en 2019 sous le nom d’Assystem Technologies et focalisée en particulier sur les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique, la société française d’ingénierie et de conseil Expleo va faire une démonstration d’une solution logicielle reconfigurable pour nanosatellites à l’occasion du Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE) qui se tient au Bourget près de Paris du 19 au 25 juin prochains.
La plate-forme ExpleoLissa, c’est son nom (Lissa signifie Launchpad for Innovative Software-Defined Satellite Applications), est présentée comme une solution logicielle, intelligente et adaptable pour la charge utile qui équipe les nanosatellites. Pouvant être reconfigurée en orbite, ExpleoLissa est en mesure de changer de mission et d’application après son lancement, l’idée étant de permettre son adaptation aux nouveaux challenges autour de la protection de l'’environnement, de l’aide humanitaire ou de la sécurité civile, explique l’ingénieriste.
Dans le détail, la plate-forme est conçue pour être compatible avec les dimensions d’un CubeSat 3U de 100 x 100 x 300 mm, suffisamment compact pour tenir dans une main. Dans ce cadre, Les ingénieurs Expleo, qui devraient achever le modèle d’ingénierie opérationnel d’ici à la fin de l’année pour un premier test de lancement en 2024, ont pour tâche d’optimiser les capacités de calcul embarquées en garantissant une très faible consommation d’énergie.
Dans la pratique, un nanosatellite sera capable d’exécuter des missions de protection qui pourront être reconfigurées en orbite à tout moment, grâce à une mise à jour par transmission radiofréquence. Par exemple, un nanosatellite lancé pour assurer la surveillance de parcs éoliens pourra changer de mission en vol pour être utilisé dans le cadre d’un suivi de la faune ou encore de recherche et de sauvetage dans une zone difficile d’accès.
Selon Expleo, ExpleoLissa a été conçu pour prendre en charge un large éventail de situations et trouver des applications dans les domaines de l’environnement, de la sécurité civile, de l’humanitaire, etc. La solution développée doit ainsi permettre d’allonger la durée de vie d’un nanosatellite en limitant son obsolescence programmée, assure la société d’ingénierie.
« La révolution du NewSpace consiste essentiellement à mettre les capacités d’exploration et de surveillance de l’espace entre les mains d’un plus grand nombre de personnes, rappelle Joseph Lasante, vice-président et directeur mondial des activités Défense et Espace chez Expleo. Avec ExpleoLissa, nous prouvons que les nanosatellites peuvent assurer le traitement nécessaire à des applications complexes, ce qui rend viable les constellations de nanosatellites pour un public d’utilisateurs beaucoup plus large. Les enseignements que nous tirerons du premier lancement d’ExpleoLissa nous aideront à définir de nouveaux cas d’usage dans des secteurs aussi variés que l’énergie et les collectivités, l’automobile, l’aéronautique et le spatial. »
ExpleoLissa s’appuie en particulier sur l’expertise et sur les capacités apportées par les ingénieurs d’Expleo lors du développement du nanosatellite Enso (Expleo Nanosatellite for Solar-irradiance Observation), dont le lancement est prévu d’ici à la fin 2023.
Le groupe Expleo est fort aujourd'hui d'un effectif de 17 000 collaborateurs qui fournissent des solutions à forte valeur ajoutée dans trente pays. La société d'ingénierie a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 1,3 milliard d’euros en 2022.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché de l'aérospatial et de la défense : Embedded-Aerospace