Hier 17 janvier 2023, le groupe américain Emerson a dévoilé officiellement son intention d’acquérir son compatriote NI (ex-National Instruments), bien connu sur le marché des solutions matérielles et logicielles de test et de mesure, et a révélé avoir fait une proposition en ce sens au conseil d’administration de NI. Une proposition soumise le 3 novembre dernier de 53 dollars par action payables en numéraire, ce qui valorise NI à 7,6 milliards de dollars.
Emerson avait déjà posé sur la table une proposition initiale de 48 dollars par action le 25 mai 2022. Depuis cette date, le groupe américain aurait fait de nombreuses tentatives pour s’engager de manière constructive avec NI en privé, tentatives jusqu’ici vouées à l’échec.
« Emerson aurait préféré parvenir à un accord en privé, indique Lal Karsanbhai, le président et CEO d’Emerson dans un communiqué. Mais nous rendons aujourd’hui public notre intérêt pour NI, au vu de la récente annonce dans laquelle NI indique s’engager dans un processus de révision stratégique, et alors que l’entreprise refuse depuis huit mois de travailler avec nous sur une transaction en espèces. »
Il y a quelques jours, le spécialiste de l’instrumentation modulaire et créateur du standard PXI avait fait savoir par son conseil d’administration qu’il se lançait dans un examen et une évaluation de diverses options stratégiques dans le but de libérer et de maximiser sa valeur actionnariale. Dans ce cadre, NI compte évaluer une gamme complète d’alternatives stratégiques, commerciales et financières, y compris la sollicitation d’intérêts auprès d’acquéreurs potentiels et d’autres partenaires de transaction. (Le communiqué de NI précisait que certains avaient déjà approché la société....)
Dans ce cadre, et suite à l’annonce d’Emerson, NI a bien confirmé avoir reçu la proposition du groupe américain créé en 1890 et présent sur les marchés industriel, professionnel et grand public. Mais l’entreprise a réitéré sa volonté de poursuivre un processus d'examen stratégique complet incluant d'autres contreparties plutôt que de négocier exclusivement avec Emerson, ce qui, selon NI, serait préjudiciable aux intérêts de ses actionnaires.
Dans le communiqué publié par NI le 13 janvier dernier, Eric Starkloff, son CEO, précisait les points suivants : « Les initiatives stratégiques que nous avons mises en œuvre depuis 2017 et notre concentration sur les logiciels et les services associés ont transformé NI en une entreprise avec une croissance plus élevée, une meilleure rentabilité et une cyclicité plus faible. Ces changements ont permis de nous concentrer délibérément sur des sous-segments à forte croissance, notamment les véhicules électriques et autonomes, les communications sans fil et les nouvelles technologies spatiales. Alors que nous entreprenons un examen et une évaluation de diverses options stratégiques, nous resterons concentrés sur l’exécution de notre stratégie et sur la création de valeur pour toutes nos principales parties prenantes, y compris les actionnaires, les clients, les partenaires et les employés ».
NI a réalisé un chiffre d’affaires de 1,47 milliard de dollars lors de son année fiscale 2021 (close le 31 décembre 2021) pour un résultat net de 89 millions de dollars. (Les données 2022 doivent être publiées le 31 janvier prochain.) Le groupe Emerson Electric a, de son côté, bouclé sa dernière année fiscale sur un CA de 19,63 milliards de dollars.